10. Enceinte

Choix décisif

En vérité, je vous le dis : au commencement était le Verbe. Avec les neuf lettres du carré de Sephora et les deux lettres transcendantes, le Précepteur se mit à écrire des mots, sans qu’on sache précisément s’il les créait de toutes pièces ou s’il normalisait un mot usité dans l’araméen parlé. Le premier fut « Vérité ». La diagonale Un Cinq Neuf du carré de Sephora contenait les lettres AMT. AM, Em, c’est « mère » – MT, Mat, c’est « mort ». Chacun de nous n’est-il pas né d’une femme et destiné à la mort ? AMT, Emet, c’est la Vérité. Trente-trois siècles plus tard, les cultes de rite mosaïque, dans le monde entier et plusieurs fois par jour, proclament l’Unicité de l’Être, béni soit le Nom, avec ce mot inchangé, AMT, Emet. Pour la première fois, la langue écrite créait la langue parlée.

L’expression « Beemet« , « En vérité », a beau être devenue un tic verbal chez les commerçants de Tel-Aviv et du Sentier (la vérité si je mens !), la Vérité oblige à reconnaître que le mot ‘Emet‘ est rarement utilisé dans la Genèse ; il l’est cependant au chapitre 24, versets 48 et 49, pour qualifier le « Derek Emet« , le « chemin de vérité », que le serviteur d’Abraham, Eliezer, suit pour trouver la femme promise au fils de son maître. Pour que les deux membres d’un couple puissent mettre un enfant « en route », il faut en vérité qu’ils marchent d’abord l’un vers l’autre.

Le second mot normalisé fut « Daï« , (D)’, l’inverse de ‘(D), Yad. Daï, c’est « assez ». Nous faisons avec nos deux mains beaucoup plus qu’avec une ; nous faisons avec nos cinq doigts beaucoup plus qu’avec quatre. Mais faisons-nous « infiniment plus » ? Non ! Que ‘(D), yad, la main, vaille treize ou quatorze, sa valeur est un nombre fini. Le Tout-Puissant Lui-même, El (S)(D)’, El Chadaï, béni soit Son Nom, n’est pas l’Infiniment Puissant : il est l’Exactement Puissant. A quoi bon le Déluge, si Noé n’y survivait pas ? Chacun de nous est issu d’un seul spermatozoïde ayant réussi à féconder un seul ovule. Des milliers d’autres cellules, mâles et femelles, sont parties à l’égoût, inutiles. Encore fallait-il qu’il y ait une cellule survivante de chaque sexe.

Aujourd’hui beaucoup de monothéistes, qui ne veulent pas écrire le Nom de Dieu, ni même le mot « Dieu », l’écrivent D’, avec une apostrophe. Les mêmes, et d’autres, appellent Miséricordieux le D’ Unique, Qui leur fait la grâce, le matin, de leur laisser vivre un jour de plus. Cela leur suffit. Et chaque année, au quatorzième soir de la Lune de Germinal, lors du repas qui célèbre la sortie d’Égypte, l’assistance exalte d’abord la puissance multipliée du Doigt et de la Main, puis chante « Dayénou« , « nous aurions eu assez », même si les bienfaits du D’ Unique n’avaient été ni cumulés ni multipliés.


Ce Verbe avait deux mots. Hébron remplace Aram.
Déjà l’hébreu perçait sous cet araméen.

Le Précepteur s’avisa aussi que « deux et deux quatre » pouvait s’écrire BB+, puisque B c’était « deux » et + c’était « quatre ». « Deux et deux quatre », c’est le « B A Ba » de l’enfant qui apprend à compter, on pourrait dire son «Babil». Le Précepteur décida donc que BB+ se prononçait « babil ». Cela faisait correspondre la lettre + au son « El » ou « Il ». Il décida donc que le mot « El », dieu, s’écrirait provisoirement A+, en attendant de voir avec l’Instituteur quelle était la lettre araméenne correspondante.C’est simple comme deux et deux font quatre.

Le Précepteur jouait avec le Y des quatre cases Un Trois Cinq et Huit. Y équivaut au crochet ‘ et vaut dix. Y (D) ou ‘(D), Yad, dix et trois, treize. Huit et cinq, treize, (S)M Chem, Nom.

A (D)

  M   
(S)

Qui aurait pu imaginer que ces deux mots, Yad vaChem, la Main et le Nom, extraits du verset 56,5 du Livre du Prophète Isaïe, formeraient le nom du Mémorial édifié à Jérusalem, trente-trois siècles plus tard, en souvenir de la Catastrophe, Choah, qu’allaient perpétrer en ce temps-là de sombres criminels ? Que dit ce verset de seize mots ? La Bible de Jérusalem le traduit en trente-trois mots : « Je leur donnerai dans ma maison et dans mes remparts un monument et un nom meilleurs que des fils et des filles; je leur donnerai un nom éternel qui jamais ne sera effacé ». Le Prophète promet ce monument aux eunuques (sarissim) qui se conduisent bien, mais qui, sans fils ni filles, n’ont personne pour perpétuer « leurs actes et leur renom ». Yad, est-ce une main, un acte ou un monument ? Et BB+, Babil, est-ce le fondement du langage, ou celle d’un monument, jamais achevé ?


Quatre fois dix, quarante; huit fois cinq quarante. Le Précepteur retira le cinq de la case centrale du cadran naturel; les huit autres chiffres figuraient quatre murs d’enceinte et totalisaient quarante :

1 2 3
4 6
7 8 9

Y l’étoile à trois branches vaut dix. Est-ce à dire que le double triangle, pointes en haut et en bas, l’étoile à six branches, devenue comme on sait le rond avec des rayons, R, vaudrait vingt ? Et le quadruple triangle, pointes en haut, en bas, à gauche, à droite, vaudrait quarante, comme une enceinte à quatre murs ? L’idée allait faire son chemin. Pour l’instant, l’idée de « double enceinte » suggéra au le Précepteur de doubler le carré naturel d’une seconde enceinte, obtenant un carré de cinq cases de côté et vingt-cinq cases en tout. Le chiffre central est treize. Il y a neuf cases centrales et seize cases « d’enceinte ». Il s’émerveilla que l’addition du carré de trois, neuf, et du carré de quatre, seize, donne le carré de cinq, vingt-cinq. C’est la première solution en nombres entiers de ce que nous appelons le « théorème de Pythagore », et que ceux de ses contemporains qui la connaissaient appelaient la « formule de l’Illustre Géomètre ». Le Précepteur s’essaya alors à transformer ce carré de cinq cases de côté en « carré magique », dont toutes les lignes, colonnes et diagonales auraient le même total. Il finit par y parvenir. Le total commun est cinq fois treize, soit soixante-cinq. Et le chiffre central était toujours treize.

SM ? Chem, huit et cinq, Additionne et multiplie. Huit et cinq treize, cinq fois huit quarante. Un et trois font quatre ; treize et quarante, divisés par neuf, donnent tous deux quatre pour reste : si on compte dix, onze, douze, treize… treize vient au quatrième rang ; si on compte dix, vingt, trente, quarante… quarante vient au quatrième rang. Ainsi le rang et la valeur de chaque lettre, divisés par neuf, donnent le même reste, qui est la somme de leurs chiffres : douze et trente ont pour reste et pour somme des chiffres trois, treize et quarante ont quatre, quatorze et cinquante ont cinq.

Le M est au centre du carré. Le treize est au centre du carré. C’est alors que le Précepteur comprit. Le rang cinq est celui de la lettre transcendante H, comme le rang dix celui de Y. La lettre M, au centre de l’étoile de Séphora et du carré de Sephora, a le rang treize et la valeur quarante. Ses voisines qui l’encadrent dans le carré de Séphora, les lettres des cases quatre et six, + et VI, ont forcément les rangs douze et quatorze et les valeurs trente et cinquante. « Fils de Noun, Fils de Quatorze », se souvint-il. Qu’y avait-il sur la plaquette en or offerte par le Professeur ? La lettre de la case Six, provisoirement représentée par le VI, vaut quatorze. Au quatorzième jour se forme le Noun. Les lettres des cases quatre, cinq, six sont El, M, Noun, aux rangs douze, treize, quatorze. Vous pouvez vérifier, elles y sont toujours.

Le Précepteur venait de faire coup double : il avait compris à la fois l’ordre alphabétique et le système connu sous le nom de « guématrie », du grec « géométrie ». Plus précisément, il était en train de distinguer : – le carré de Séphora, qui faisait correspondre, pour son usage personnel, neuf lettres aux neuf chiffres, A et B à un et deux, (D) à trois et M à cinq ; – l’ordre alphabétique, qui met A et B aux rangs un et deux, (D) au rang quatre, H au rang cinq, le Y (ou ‘) au rang dix et M au rang treize ; – et la valeur guématrique, qui fait correspondre aux neuf rangs un à neuf les valeurs un à neuf ( (D) vaut toujours quatre, et H cinq), puis aux neuf rangs suivants (dix à dix-huit) les valeurs dix, vingt, trente, … nonante ( M vaut quarante), puis aux neuf rangs suivants (dix-neuf à vingt-sept) les valeurs cent, deux cents, … neuf cents.


Mais il « sécha » quand il chercha le carré magique de quatre cases de côté. Constatant que le carré magique à deux cases de côté, quatre cases en tout, n’était pas possible, parce que chacun des quatre premiers chiffres ne peut totaliser la même somme avec les trois autres, il se demanda si cette impossibilité ne valait pas pour tous les carrés à nombre pair de cases, qui n’avaient pas de case centrale, mais un « noyau » central de quatre cases. Il faudra attendre trente siècles pour que Blaise Pascal – au nom d’agneau (l’agneau pascal, vous connaissez ?) et de dimanche ( le dimanche pascal, vous connaissez ?), théoricien du triangle (le triangle de Pascal, vous connaissez ?), remarquable connaisseur des écrits et rouleaux attribués à Moïse, adorateur du « Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants  » – résolve non seulement le problème des carrés magiques, pairs ou impairs, mais celui des « nombres magiquement magiques » (De numeris magico magicis) : « non seulement le carré entier (est) magique, mais, ce qui est beaucoup plus difficile, (…) il demeure toujours magique quand on enlève une par une les enceintes, et cela de toutes les façons possibles, sans exception.  » (Gallimard, édition de la Pléiade, 1954, p. 554 et p. 71 à 74, note p. 1387 à 1404). Si cela vous intéresse, voici, selon Blaise Pascal, un carré magique de quatre cases de côté, avec les seize premiers nombres, dont toutes les lignes, colonnes, diagonales, et aussi les quatre cases centrales, totalisent deux fois dix-sept, soit trente-quatre :
1 15 14 4
12 6 7 9
8 10 11 5
13 3 2 16

Les trompettes sacrées résonnèrent une sixième fois. C’était le soir du sixième jour, en araméen Yom haChichi, « jour le sixième » (le chichième !). Séphora alla chercher au fin fond de la cave une bouteille de jus de raisin fermenté que son beau-frère faisait venir à grands frais d’une région lointaine, dite du mont Ararat. Cette boisson, du « vin », yayn en araméen, ouvre l’esprit à petites doses mais l’engourdit si on en absorbe trop. Séphora le versa dans une jolie coupe et prononça la bénédiction rituelle des femmes dans son cas, remerciant le dieu du Sang de son abstention pendant six jours et lui demandant de s’abstenir encore un jour entier. Le vin symbolise la vie qui remplace le sang manquant.

« Le’haym ! », s’exclamèrent dans la langue de Séphora le Précepteur, sa femme et Gerchom, qui n’avait pas classe le lendemain : « À la vie ! ».

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