Il faut sauver le soldat Etchegoyen
Dans l’indifférence générale, Dominique de Villepin vient d’annoncer la suppression du Commissariat du Plan et la destitution immédiate du Commissaire, Alain Etchegoyen, qui n’avait que critiqué cette décision. Cela me rappelle la façon cavalière dont Edouard Balladur avait naguère supprimé le CERC. Les mânes de Jean Monnet, Pierre Mendès France et Pierre Massé, héros de ma jeunesse, ont une nouvelle fois tressailli.
Dans un pays miné par la corruption, qui présente Bernard Tapie à l’admiration des foules, la suppression des organismes chargés d’éclairer les décisions économiques à long terme nourrit le soupçon que ces décisions ne sont pas déterminées par le seul intérêt général. Faut-il laisser le Canard Enchaîné rappeler que le Commissariat du Plan calcule le « taux d’actualisation », qui devrait déterminer, en pleine lumière démocratique, quelle est la valeur des compagnies d’autoroute et des actions d’EDF mises sur le marché ? Ne reste-t-il que la Cour des Comptes pour certifier les comptes publics ?
L’ Article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme a quinze mots : << La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration >>.
Laisser un commentaire