Pour l’abolition du SMIC

L’important, c’est le revenu minimal

Le projet socialiste s’est cru obligé d’afficher la revendication d’un « SMIC à 1500 euros ».

Le SMIC n’a de sens qu’en période de plein emploi. Quand sévit le chômage, l’important est le revenu minimal, que l’on soit travailleur indépendant ou salarié ou chômeur ou personne au foyer. Et le revenu minimal est un concept qui s’applique aux foyers selon leur configuration, pas aux individus.

Depuis que Michel Rocard a institué le RMI, le SMIC aurait dû être réduit à ce qu’était le SMIG au départ : un salaire minimum de l’heure de travail non qualifié. Et le RMI s’énoncerait, pour un travailleur isolé, en nombres d’heures de SMIG, par semaine et par mois. Le projet socialiste aurait dû chiffrer le revenu minimal (revenu de solidarité active (!)), et en faire le pivot de la fiscalité : qui ne dispose pas du revenu minimal a droit a un « impôt négatif », à concurrence de ce revenu.

35 heures par semaine et 50 semaines, cela fait quelque 1750 heures travaillées par an. Arrondissons à 1800 heures, 150 heures par mois. 1500 Euros par mois, cela donne un SMIC à 10 Euros de l’heure. Parlons-en !


La Bible hébraïque présentée, traduite (5 langues, 8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles sélectionnés du Blog MLL – Sommaire du Site MLL – Page d’Utilisateur de Wikipédia


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux