Retour sur « L’An de Grâce »

Le blog de Voltaire

(reprise du billet n° 76, du 19 avril 2005, revu et corrigé)

Il y a dans le Dictionnaire philosophique un article fort curieux, intitulé « Elie et Enoch« , dans lequel Voltaire jongle pour s’en moquer avec le grec, le latin et le français. Mais il ignore l’hébreu.

Il commence par rapprocher le nom du Prophète Élie de Élios, soleil en grec, puis s’intéresse à ce que la sainte Écriture et les Pères disent d’Énoch, septième homme après Adam.

Et il en vient à attribuer à « l’écrivain ingénieux et profond » qu’il persifle l’idée

<< Qu’Énoch, Anach, Annoch, signifiait l’année; que les Orientaux le pleuraient ainsi qu’Adonis, et qu’ils se réjouissaient au commencement de l’année nouvelle;

Que le Janus connu ensuite en Italie était l’ancien Anach, ou Annoch, de l’Asie;

Que non seulement Énoch signifiait autrefois chez tous ces peuples le commencement et la fin de l’an, mais le dernier jour de la semaine;

Que les noms d’Anne, de Jean, de Januarius, Janvier, ne sont venus que de cette source. >>

Si Voltaire avait su l’hébreu, il aurait vu que Énoch en hébreu s’écrit avec un ‘Het, huitième lettre, que je transcris par un E pour la distinguer du , cinquième lettre, transcrit par un H : ENWK.

Si Voltaire avait su l’hébreu, il aurait su que EN, c’est la Grâce, inverse de Noé, Noah‘, NE, et que les deux mots figurent dans Genèse 6,8 : « Mais Noé (Noah, NE, Noun Het) avait trouvé grâce (Hen, EN, Het Noun) aux yeux de YHWH ».

Si Voltaire avait su l’hébreu, il aurait su que Anne, ‘Hannah, s’écrit ENH : Anne, mère de Samuel dans 1Samuel, 1 et 2, est traduit en général par « Grâce »: ENH, ‘Hannah, est le féminin de EN, ‘Hen.

Si Voltaire avait su l’hébreu, il aurait su que Jean, Yohanan, s’écrit YWENN (Yah fait grâce).

Si Voltaire avait su l’hébreu, il aurait su que Hanouka, la fête juive prototype de Noël, s’écrit ENWKH, ce qui en fait la « fête de Énoch », fête de l’Inauguration (Énokuration !) du Temple…

Dans le Dictionnaire philosophique – où figurent trois articles Grâce, Grâce (De la) et Gracieux, mais, sauf erreur, rien sur l’expression An de grâce – Voltaire écrivait ce qui lui passait par la tête. Il est aujourd’hui en ligne : c’est le blog de Voltaire

Voir aussi « Anne, Jean, Véronique, prénoms hébreux« 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux