Noël, fête juive.

Concordances Ajouter un commentaire

Noël célèbre un miracle : la naissance d’un enfant, neuf mois après sa conception. Un nouveau-né n’appartient à aucune religion.

Noël commémore la naissance d’un enfant juif, né à Bethléem (Maison du pain), près de Jérusalem, au solstice d’hiver, donc conçu à l’équinoxe de printemps. Il est circoncis au huitième jour (Nouvel An), et sa mère, conformément à la Torah, célèbre ses relevailles au 40ème jour, le 2 février (Chandeleur).

La circoncision ayant été interdite par le roi grec Antiochus IV (Epiphane), et la révolte judéenne des Macchabées ayant repris le Temple, une fête de la Dynastie “hasmonéenne” (de Chemoné, huit, adepte du huitième jour), durant huit jours, a été instituée et a divergé sous deux formes ; les Juifs d’Erets Israël lisant la Torah hébraïque instituent Hanouka, fête de l’inauguration du Temple, qui dure huit jours, à partir du 25 du neuvième mois lunaire (Kislev). Les Juifs d’Alexandrie, lisant la Bible en grec (Septante), fêtent la Naissance de l’Enfant (Nativité) le 25 du dixième mois solaire (décembre) et sa Circoncision huit jours plus tard, le 1er janvier. Quand Jules César occupera Alexandrie, l’astronome Sosigène fixera l’équinoxe de printemps au 25 mars du nouveau “calendrier julien”.

Voir à ce sujet “Le méridien de Jérusalem
et “Jésus est-il né au solstice d’hiver ?

———————-

La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles accessibles sur Accedit

Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia

MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, “Migrations et tensions migratoires”.

5 ré:ponse à “Noël, fête juive.”

  1. MLL a écrit :

    En somme, Noël est l’anniversaire universel, où chacun s’émerveille du miracle de sa propre naissance. C’est une fête ni chrétienne, ni juive, mais parfaitement laïque.

  2. MLL a écrit :

    En revanche, la semaine qui va de Noël au Jour de l’An, dite souvent Trêve des confiseurs, est un rappel de l’Alliance d’Abraham, marquée par la Circoncision au Huitième jour. Qu’on se le dise ! Voir Genèse 17,12 et 21,4

  3. Christelle a écrit :

    Que font les juifs a noel?
    Ils s’offrent des cadeaus?Alors que font-t-il a la Pourim?

  4. Michel Louis Levy a écrit :

    Les Juifs sont censés ignorer Noël, et offrir des cadeaux aux enfants à Hanouka et aux grands à Pourim. Mais les pratiques sont libres !

  5. Emie MOATTI a écrit :

    Michel,

    J’apprécie toujours beaucoup tes commentaires qui mettent en relief le caractère universel des traditions religieuses, notamment juive et chrétienne. Cela montre que l’unité souhaitable de l’humanité est en gestation,
    et traduit une aspiration profonde des êtres humains.

    Bonne fête de Simhat -Torah et aussi mes vœux de bonne et heureuse année 5777 de la Création pour toi et ta famille. J’ai beaucoup ralenti mes activités de rapprochement fraternel des croyants qui se réclament du Dieu -Un de toute l’humanité, après 40 années de militantisme à la Fraternité d’Abraham. Les relais sont assurés par les jeunes générations,

    Emile et Josette Moatti, depuis Jérusalem où nous avons participé à la “Tsahada”, le défilé en ville de représentants de toutes les nations, vêtus de costumes traditionnels pour beaucoup d’entre eux,
    inspirés par le Dieu-UN, et venus du monde entier pour prier pour le bonheur de Jérusalem et de tous les croyants (qui se réfèrent en particulier à la Bible de Moïse. Emouvant et annonciateur de l’ère de fraternité universelle et de joie partagée annoncée par les divers prophètes.

    Bien à toi, Emile M.

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion