"Socle commun" : comprendre le Soleil et la Lune

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Mettre le Calendrier, le Zodiaque et les phases de la Lune dans la culture générale.

Les députés ont adopté cette nuit l’article 6 de la loi Fillon, qui stipule que la scolarité obligatoire doit garantir au moins l’acquisition par chaque élève d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour poursuivre et réussir sa scolarité, conduire sa vie personnelle et professionnelle et sa vie de citoyen.

Selon cet article, ce socle commun comprend la maîtrise de la langue français et des principaux éléments de mathématiques, une culture humaniste et scientifique permettant l’exercice libre de la citoyenneté, la pratique d’au moins une langue vivante étrangère, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

<<… Sa vie de citoyen… l’exercice libre de la citoyenneté… >> l’important est pourtant que ce << socle commun>> soit commun, soit une vraie “culture générale” et soit donc aussi adapté aux enfants étrangers immigrés qui ne deviendront pas tous citoyens français et qui ne sont pas tous d’origine catholique. Il est donc essentiel qu’il comporte une initiation à l’astronomie élémentaire, aux signes du Zodiaque et aux phases de la Lune, et à la date des principales fêtes religieuses pratiquées sur le territoire de la République.

Aujourd’hui, nous sommes le Vendredi 18 Février 2005. Le Soleil sort du signe du Verseau et entre dans celui des Poissons, dernier des trois signes de l’Hiver. La Lune, celle du Nouvel An chinois, et, pour les Musulmans, celle de l’Achoura, qui tombe demain, sera pleine jeudi prochain 24 février. Pour les Juifs, c’est la dernière lune du calendrier religieux, Adar. Cette année, un deuxième Adar sera intercalé pour synchroniser au mieux Lune et Soleil. Cela décalera les Pâques catholiques, le 27 mars, premier dimanche du Bélier, après l’Equinoxe de Printemps, et la fête juive de Pessah’, reportée au 24 Avril. Du coup le Vendredi Saint coïncidera le 25 mars avec Pourim, la fête d’Esther.


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3 ré:ponse à “"Socle commun" : comprendre le Soleil et la Lune”

  1. MLL a écrit :

    Que le Vendredi Saint coïncide avec Pourim, que Pessah’ se prolonge jusqu’au 1er Mai, c’est une bonne blague. Comme si le signe des Poissons se prolongeait jusqu’au 1er Avril, l’hiver dans le printemps : un Poisson d’Avril !

  2. Calendriers Saga a écrit :

    Très bonne, cette suggestion de mettre les calendriers au "socle commun" des connaissances de chaque élève.
     
    D’ailleurs, d’après les questions qui m’arrivent en nombre en février/mars, je crois qu’ils sont déjà étudiés dans les écoles.
     
    Mon seul regret est que vous mettiez le zodiaque des astrologues au programme.
    Parce que, pour les astronomes, le Soleil vient de quitter le signe du Capricorne pour entrer dans celui du Verseau.
     
    Quant à parler des fêtes religieuses dans une école qui se veut laïque, c’est un débat à ouvrir. En ce qui me concerne, je ne suis pas un opposant forcené à l’enseignement des fêtes. Mais pas seulement "la date des principales fêtes religieuses pratiquées sur le territoire de la République". La culture n’a pas de frontières.
     

  3. MLL a écrit :

    Le site "Calendriers Saga" distingue très bien les "signes" du zodiaque et les "constellations" dont ils portent le nom.

    << Le zodiaque est partagé depuis l’Antiquité en 12 parties qui s’étendent chacune sur 30° de longitude, appelées «signes du zodiaque». En partant de l’équinoxe vernal et en progressant ensuite vers l’est le long de l’écliptique, chaque division porte le nom de la constellation avec laquelle elle coïncidait il y a environ 2 000 ans. >>

    J’aurais dû écrire : " Nous sortons du signe du Verseau et entrons dans celui des Poissons" (comme on dit "nous sortons de l’hiver") et vous auriez dû écrire "le Soleil vient de quitter la constellation du Capricorne pour entrer dans celle du Verseau"

    La popularité des "signes" astrologiques peut être très utile à la pédagogie du calendrier, tout comme la pratique des fêtes religieuses par les enfants des écoles. Je crois que la laïcité ne consiste pas à taire les coutumes religieuses et autres, mais à les aborder franchement, en faisant de la diversité des pratiques une richesse. Celles-ci peuvent être différentes mais le soleil et la lune sont les mêmes.

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