Où en est l’école publique ?

Démographie et politique Ajouter un commentaire

Deux avis autorisés

Première citation :

<< L’école de la République, symbole du modèle républicain, n’existe plus depuis longtemps. Je connais l’école républicaine : j’y ai étudié. C’était une institution avec des exigences sévères, un lieu austère, assez déplaisant, qui avait édifié des murs élevés pour se protéger du bruit de l’extérieur. Trente années de réformes stupides ont changé notre paysage. L’école de la République a été remplacée par une “communauté éducative”, plutôt horizontale que verticale. Les programmes scolaires ont été rendus plus faciles, le bruit de l’extérieur est entré, la société est entrée dans l’école.

Le résultat est que ce que nous voyons aujourd’hui est, en fait, l’échec du ’sympathique’ modèle post-républicain. Le problème, avec ce modèle, c’est qu’il se nourrit de ses propres échecs : chaque fiasco est une raison pour qu’il devienne encore plus extrême. L’école sera encore plus ’sympathique’. Alors qu’en fait, étant donné ce à quoi nous assistons, une plus grande rigueur et des normes plus exigeantes sont le minimum de ce que nous devons demander. Sinon, nous ne tarderons pas à avoir des ‘cours de délinquance’.

C’est une évolution caractéristique de la démocratie. La démocratie, en tant que processus, ainsi que l’a montré Tocqueville, ne tolère pas l’horizontalité. En démocratie, il est difficile de supporter des espaces non démocratiques. Tout doit être fait de manière démocratique dans une démocratie, mais l’école ne peut pas fonctionner de cette manière. Elle ne le peut tout simplement pas. L’asymétrie saute aux yeux : entre celui qui sait et celui qui ne sait pas, entre celui qui apporte avec lui un monde, et celui qui est nouveau dans ce monde. Le processus démocratique rend illégitime cette asymétrie. C’est un phénomène général dans le monde occidental, mais en France il affecte une forme plus pathétique, parce que l’une des caractéristiques de la France est son éducation stricte. La France a été construite autour de son école. >>

Source : Alain Finkielkraut. interview à ”Haaretz”

Deuxième citation :

<< Depuis un an et demi que j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à l’état de l’éducation dans notre pays – en lisant tous les livres de témoignage d’instituteurs et de professeurs que j’ai pu trouver, en recueillant systématiquement tous les témoignages oraux ou écrits d’enseignants avec qui je peux être en contact, en interrogeant moi-même des jeunes pour jauger ce qu’ils savent ou ne savent pas – je suis arrivé à la conclusion que notre système éducatif public est en voie de destruction totale.

Cette destruction est le résultat de toutes les politiques et de toutes les réformes menées par tous les gouvernements depuis la fin des années 60. Ces politiques ont été voulues, approuvées, menées et imposées par toutes les instances dirigeantes de l’Éducation Nationale. (…)

Les meilleurs programmes sont ceux de 1923 (et, soit dit entre parenthèses, ils tiennent en cinq pages, toutes matières et tous niveaux confondus). D’ailleurs, ce sont à ma connaissance ceux qui sont toujours en vigueur (moyennant une mise à jour dans certaines matières) au cours Hattemer à Paris: un cours privé “hors contrat”, donc sans la moindre subvention de l’Etat, à qui nombre de familles très aisées (et, paraît-il, certains de nos ministres présents ou passés) confient leurs enfants en payant le prix fort. >>

Source : Laurent Lafforgue, médaille Fields de mathématiques

J’avoue que cet alarmisme m’étonne. J’ai moi-même proposé de renouveler les “humanités” et de remettre la morale et La Bible au programme, mais j’ai peine à croire que les choses en soient arrivées à ce point.

Une réponse à “Où en est l’école publique ?”

  1. Michel Louis Levy a écrit :

    Pourquoi la démission récente de Laurent Lafforgue du ”Haut Conseil de l’Education” est-elle passée inaperçue ? Il est l’auteur de ce qui suit, extrait de “De l’école et de ce qui fonde la valeur de la culture et du savoir ?” sur http://www.ihes.fr/%7elafforgue/education.html

    < < Je suis très frappé de la différence de destin et de créativité, différence qui ne cesse de s’accentuer, entre la France où, pour des raisons historiques très compréhensibles, on a voulu construire la liberté contre l’Eglise catholique et contre le christianisme, et l’autre république née à la fin du XVIIIe siècle, les Etats-Unis, où la liberté s’est construite en s’appuyant sur le christianisme (cf. Tocqueville et (1) pour une relecture actuelle). Les Francais se consolent de cette différence de fortune et de fécondité en se persuadant qu’ils sont plus intelligents que les Américains et moralement supérieurs, mais alors ils devraient s’étonner de ce que les Américains, peuple réputé ignorant mais religieux, traitent cent fois mieux que nous autres Francais intelligents leurs universités, aussi bien en termes de moyens que d’autonomie reconnue au champ du savoir, en dépit de dirigeants dont l’action est parfois particulièrement stupide et arrogante. Je soupçonne que ce n’est pas un hasard si l’Université, vieille institution médiévale née de l'Eglise il ya bien des siècles, reste le lieu par excellence de la transmission et de la formation du savoir alors que nos grandes écoles, héritées des Lumières n’engagent que rarement leurs étudiants dans la voie du savoir cultivé pour lui-même. Je suis profondément attaché à l’école de la IIIe République mais je sais qu’elle ne fut pas créée à partir de rien mais calquée très largement sur les écoles chrétiennes, de même que le lycée napoléonien fut institué sur le modèle des collèges des Jésuites, et je vois qu’un siècle à peine après leur laïcisation, ces institutions qui avaient voulu honorer les savoirs en dehors de l’?Eglise ne les honorent presque plus. Je constate que l’effondrement littéraire, culturel et intellectuel de la France commencé dans les mêmes années 1960 où la masse de sa société?civile tourna le dos à tant de siècles d’imprégnation chrétienne.

    Je ne peux pas ne pas remarquer qu’aujourd’hui plus que jamais le peuple juif, peuple de la Loi et des prophètes, peuple de Dieu, fait preuve d’une créativité intellectuelle et culturelle dont aucun autre peuple n’approche, meme de très loin. >>

    (1) Agnès Antoine: “L’impensé de la démocratie: Tocqueville, la citoyenneté et la religion”. Fayard 2003

    Voir aussi : http://michel.delord.free.fr/llaff.html

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