Nationalité et hospitalité

Démographie et politique Ajouter un commentaire

Anonymat et appartenance

Extrait de l’article “Fanatiques sans frontières” d’Alain Finkielkraut dans ”Libération”

<< (Pour) les croyants qui s’estiment outragés et calomniés (…), ceux qui insultent l’islam, à leurs yeux, ce ne sont pas seulement les auteurs des dessins incriminés, ce sont les gouvernements des pays où ces dessins ont été publiés et les ressortissants de ces pays eux-mêmes. Cette indifférenciation, c’est l’esprit de la terreur. On tue des innocents parce qu’il n’y a pas d’innocents, il n’y a même pas d’individus, il n’y a que des spécimens. L’anonymat règne : chacun est assigné à son appartenance, chacun est une cible. >>

D’un côté des croyants, indifférenciés, de l’autre des individus, dotés d’une identité et d’une nationalité. En Occident judéo-chrétien, chacun est défini par son passeport. En Islam, par sa foi. Le problème politique est là : donner aux Musulmans le sens de la nationalité, aux Occidentaux le sens de l’hospitalité.


La Bible hébraïque présentée, traduite (5 langues, 8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles sélectionnés du Blog MLL - Sommaire du Site MLL - Page d’Utilisateur de Wikipédia

2 ré:ponse à “Nationalité et hospitalité”

  1. 1musulman a écrit :

    D’abord je tiens à affirmer que l’islam religion d’ouverture, est contre la violence. Islam vient du mot salam qui veut dire paix. D’ailleurs, les musulmans en Palestine ont vécu et vivent encore en parfaire symbiose avec leur frères chrétiens. Concernant les dessins du prophète, le fait est qu’ils sont de très mauvaise facture. Je m’explique: le fait de caricaturer à la limite ne constitue pas l’objet de la polémique. Cependant, le dénigrement de la personne de Mahomet d’une manière volontaire et son assimilation à un terroriste pose plusieurs question sur le but de ces dessins. Il faut dire aussi que, les réactions parfois violentes des musulmans du monde face à ce dénigrement sont réfutables. Cependant, je tiens à souligner que le monde musulman, qui est constituer d’un milliards 300 millions d’individus est très relié à ses croyances religieuses au contraire de l’occident laïque, d’ou l’incompréhension des conséquence de ces caricatures par l’occident. Enfin, je tiens, à dénoncer ceux qui, d’un coté comme de l’autre, essaient d’attiser les haines raciales, religieuses et autres. La différence ne doit pas choquer elle doit être un moteur de l’échange enrichissant loin des préjugés mais dans le respect de l’autre…

  2. Michel Louis Levy a écrit :

    Je tiens à affirmer… Je m’explique… Je tiens à souligner… Je tiens à dénoncer… Qui êtes-vous pour parler sur ce ton ?

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion