Le service civique obligatoire

Démographie et politique Ajouter un commentaire

Extrait de Cent millions de Français contre le chômage (Stock 1992)
par Robert Fossaert et Michel Louis Lévy
pages 60-66
http://classiques.uqac.ca/contemporains/fossaert_robert/cent_millions_de_francais/fossaert_100_millions.rtf

(Première édition : vendredi 24 mars)

Actuellement (…), sur les huit cent mille garçons et filles de chaque classe d’âge, trois cent mille effectuent un service national, y compris un millier de jeunes filles volontaires.

Cette obligation désuète doit faire place à un service civique, ayant pour objectifs d’intégrer les jeunes à la nation française et de parfaire leur formation selon les priorités que la conjoncture impose. L’ennemi est aujourd’hui le chômage, il faut donc organiser ce service civique en ayant le chômage en ligne de mire.

Il ne s’agit pas de transformer de jeunes chômeurs en soldats, comme on a transformé des chômeurs âgés en retraités. Le nouveau service civique diminuera sans doute le nombre des demandeurs d’emploi de 18-19 ans et provoquera quelques dizaines de milliers de créations d’emplois pour encadrer les recrues non militaires. Au total, le nombre de chômeurs diminuerait peut-être de cent cinquante mille unités, mais une fois seulement.

L’essentiel est que ce service civique devienne vite une arme anti-chômage. Pour cela, il faut qu’il offre à toute la jeune génération une activité favorisant son insertion professionnelle et sociale. Mieux vaut prévenir que guérir : la prévention du chômage doit avoir le pas sur son traitement social. Tant que durera la crise actuelle — disons tant que le taux de chômage dépassera 3 pour cent de la population active, soit environ sept cent cinquante mille chômeurs —, le service civique et l’impôt remodelé, évoqué plus loin, devront être organisés de façon telle que les appelés, les contribuables et leurs familles aient intérêt à la baisse du chômage, qui allégera leurs charges, en temps ou en argent. Le service civique national sera ainsi comparable à une contribution en nature — un impôt sécheresse d’emploi pourrait-on dire — destinée à traiter une grande cause nationale. Puis, quand le plein emploi sera rétabli, il deviendra le symbole de la nationalité française, qu’elle soit acquise de naissance ou par toute autre voie.

Le Parlement sera appelé à en voter les principes, laissant l’administration régler les modalités. L’âge auquel ce service sera dû pourra peut-être dépendre des études entreprises et de la situation de famille, dans un souci de compromis optimal entre l’intéressé (e) et la collectivité, mais il serait bon de sacraliser ce devoir civique en éliminant tout écart aux règles fixées et toute forme de planque. Les insuffisances de capacités physiques ou mentales, en particulier, devraient être traitées par des regroupements appropriés des jeunes appelés, de façon que les grands invalides soient seuls exemptés du service. L’obligation ne sera pas non plus éludable par objection de conscience, mais, à l’inverse, aucune durée supplémentaire ne viendra pénaliser le refus du service armé, puisque d’autres formes de service seront possibles.

Deux mois (…) pourraient être consacrés à une sorte de check up généralisé des aptitudes physiques, des connaissances sur le secourisme, l’hygiène et la sexualité et du niveau de formation intellectuelle, morale et civique. Un traitement des cas d’illettrisme ou de toxicomanie serait entrepris, tandis que les insuffisances ordinaires de capacités sportives, de culture générale ou d’instruction civique donneraient lieu à un effort de remise à niveau.

Ce tronc commun s’achèverait par le choix d’une option pour les mois suivants, choix exercé dans une vaste palette d’activités, offerte par le vote du Parlement : services armés, y compris gendarmerie et police ; services risqués, tels ceux des pompiers, de l’assistance aux sinistrés des catastrophes, naturelles et autres ; interventions humanitaires, y compris à l’étranger ; secourisme routier, renfort aux hôpitaux, protection des routes, des plages, des sites naturels et des monuments publics contre le vandalisme et les dommages accidentels ou provoqués ; prévention des incendies de forêts ; assistance aux personnes isolées. Dans toutes ces variantes, les recrues, dûment entraînées et encadrées, seront en outre logées, nourries et entretenues dans les unités adaptées à chaque option. Chaque appelé aurait à classer les choix offerts de façon à exprimer ses refus et, pour le reste, à marquer simplement ses préférences ; par exemple, si cinq voies étaient offertes, chacun pourrait en rejeter deux et classer les autres, sans garantie que son premier choix sera satisfait.

L’expérimentation prudente, mais extensible, des formules d’auto-organisation des appelés eux-mêmes sera des plus recommandables. Il conviendra, par ailleurs, de loger le service civique national aussi loin que possible des grandes villes et de leurs banlieues massives, afin d’aider au ressaisissement des jeunesses urbaines trop souvent abandonnées au désœuvrement et de contribuer à la revitalisation des villes et des campagnes frappées d’anémie. La réhabilitation de l’habitat rural désaffecté sera d’ailleurs une des missions à assigner aux nouveaux mobilisés, ne serait-ce que pour assurer le logement d’une partie d’entre eux.

Le risque à éviter, illustré par l’expérience des Chantiers de jeunesse du régime de Vichy, serait de recourir trop exclusivement aux milieux militaires, paysans ou syndicaux pour l’encadrement des recrues. Pour se garder contre le boy-scoutisme et la récupération idéologique — qu’elle soit cléricale, politique ou autre —, il faudra valoriser exclusivement l’idéologie contenue dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la Constitution et les traités internationaux engageant la France. La présentation aux jeunes recrues de l’histoire contemporaine, des principaux courants de pensée et des religions établies en France et en Europe pourra enrichir leur formation civique, si elle est bien dosée, selon les normes de la laïcité républicaine.

Tant que le chômage demeurera oppressant, le service civique devra l’attaquer directement. Il reprendra la formation des recrues qui ont tout oublié de l’école et que l’actuel service militaire chiffre à environ trente mille garçons par an. Il expérimentera de nouvelles méthodes pour qualifier les cent cinq mille jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans certificat d’études ni CAP, et qui forment le gros du contingent promis au chômage de longue durée. Autrement dit, le nouveau service civique national devrait fonctionner comme un sas en amont de l’Agence nationale pour l’emploi — ou, pour prendre une autre image, comme un vaccin anti-RMI. Il faudra, à cette fin, solliciter et organiser, au niveau régional et local, la collaboration des branches professionnelles et des services d’orientation de l’Éducation nationale, et expliquer, de façon intelligente et moderne, l’intérêt des différentes filières proposées aux jeunes.

Ainsi, le service civique national contribuera à l’orientation des futurs étudiants de l’Université et des autres formations supérieures, aujourd’hui condamnés aux échecs massifs du premier cycle universitaire et à l’errance dans les diverses filières de l’après-baccalauréat. Mieux, il aidera l’ensemble du système scolaire et universitaire à évaluer, d’année en année, ses performances et ses défaillances, afin que sa propre réforme devienne une de ses préoccupations permanentes.

Sur un autre plan, le service civique favorisera la rénovation des politiques sociales. Les négociations nécessaires — par exemple avec les ambulanciers privés, les assistantes sociales ou d’autres professions — définiront les règles d’intervention des jeunes appelés, en équilibrant la protection des droits légitimes des professions et l’élimination des corporatismes abusifs. L’instance responsable du service civique devra donc avoir la souplesse d’un office autonome, plutôt que la raideur d’un ministère. La loi devra s’en tenir aux seuls principes — âge d’appel, options ouvertes, durée du service, adaptation aux possibilités d’encadrement par des personnels venus de la Défense, de l’Éducation nationale et d’autres ministères — et laisser à cet office une grande latitude pour agir et pour passer des contrats. Il ne s’agira pas de créer une nouvelle armée, mais d’inventer une formation des citoyens français pour le 21e siècle, formation à poursuivre après la résorption du chômage, mais pour une durée allégée.

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