Les cornes de Moïse (fin)

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L’Appel des Huit

- Bon. Vous nous avez montré que dans le nom de Simon de Cyrène, Cyrène, Kurênê en grec, renvoie à QRN, Qérène, “rayonner” en hébreu, et à CoRNe, CouRoNNe, CRâNe et QuiRiNius. Pourquoi pas à “CoRaN”, pendant que vous y êtes ?

- Du calme. Coran vient du verbe QRA, qera, “appeler”, très fréquent dans la Torah. Beaucoup de versets commencent par WYQRA, Vayqra, “Et Il appela”. C’est d’ailleurs le premier mot du troisième Livre de Moïse, le Lévitique, appelé en hébreu WYQRA, Vayqra. On traduit en général Le Coran par “L’Appel”. Il arrive que la conjugaison de QRA fasse apparaître la séquence QRAN, mais je ne connais pas d’occurrence biblique où celle-ci assonnerait avec QRN. En revanche, je vois bien le lien eschatologique : Simon de Cyrène monte au Golgotha, lieu du Jugement Dernier, où le Très-Haut “fera l’appel”… des crânes.

- Et Simon ? A part SMN, Chemen, “huile” et Siméon, SMOWN, fils de Jacob, avec quoi ce nom assonne-t-il ?

- Avec Chemoné, huit, SMWNH, bien sûr !

- Comment cela ?

- Je vous ai déjà dit que Simon de Cyrène, père de Rufus et d’Alexandre, était l’image d’Isaac, “portant le bois” du sacrifice !

- Et alors ?

- Isaac est circoncis au “huitième jour” ! Genèse 21, 4 : “Abraham circoncit son fils Isaac, quand il eut huit jours (BN SMNT YMYM, Ben Chmonat Yamym), comme Elohym lui avait ordonné”. La circoncision, la Bryt-Milah, BRYT MYLH, se pratique au huitième jour. Nous avons vu que Siméon, avec son frère Lévi, sont embarqués, après le viol de Dinah, en Genèse 34, dans une sale affaire de circoncision. Je vous rappelle 1.Samuel 16, 1 :
Emplis (MLA, Malé) ta corne (QRNK, qarénekha) d’huile (SMN, Chémene) et va ! Je t’envoie chez Jessé de Bethléem, car je me suis choisi parmi ses fils un roi (MLK, Mélekh).”
Entendez-vous MLA, Malé et MLK, Mélekh, qui sonnent comme MYLH, Mila ? Et puis pourquoi ce choix “parmi ses fils ?”

- Oui, pourquoi ?

- Parce que David est le huitième !
1. Samuel 16. “8. Jessé appela Abinadab et le fit passer devant Samuel, qui dit : ” Ce n’est pas lui non plus que Yahvé a choisi. ” 9. Jessé fit passer Shamma, mais Samuel dit : ” Ce n’est pas lui non plus que YHWH a choisi. ” 10. Jessé fit ainsi passer ses sept fils devant Samuel, mais Samuel dit à Jessé : ” YHWH n’a choisi aucun de ceux-là. ” 11. Il demanda à Jessé : ” En est-ce fini avec tes garçons ? “, et celui-ci répondit : ” Il reste encore le plus jeune, il est à garder le troupeau. ” Alors Samuel dit à Jessé : ” Envoie-le chercher, car nous ne nous mettrons pas à table avant qu’il ne soit venu ici. ” 12. Jessé l’envoya chercher : il était roux, avec un beau regard et une belle tournure. Et YHWH dit : ” Va, donne-lui l’onction (MSEHW, Mecha’héhou) : c’est lui! ” 13. “Samuel prit la corne (QRN, qérène) d’huile et l’oignit (WYMSE, Vayimecha’h) au milieu de ses frères.”
Et en 1. Samuel 17. 12 : “David était le fils d’un Éphratéen de Bethléem de Juda, qui s’appelait Jessé et qui avait huit fils (SMNH BNYM Chmonah Banym).”

- OK. Je ne discute plus. Allez-vous aussi trouver un lien entre Quirinius et Huit ?

- Ca c’est facile : Luc 2; 1 : “Or, il advint, en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste, ordonnant le recensement de tout le monde habité. 2. Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie”.

- Eh bien ?

- César Auguste !

- Et alors ?

- Comment s’appelait-il, avant d’être César ?

- Octave !

- Et à quel mois a-t-on donné son nom ?

- Au mois d’août, le huitième !

- Vous voyez bien !

- Vous vous fichez de moi ! Il y a là pure coïncidence !

- Croyez-vous que l’accession d’Octave à l’Empire, puis l’arrivée de Quirinius à Damas, le choix du nom d’Auguste pour le huitième mois, et tout le tintouin autour des successions impériales soient passés inaperçus des exégètes de la Bible hébraïque ? Lisez donc ce que dit Flavius Josèphe de Juda de Gamala et des “Zélotes” ….

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La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) sur JUDÉOPÉDIA
et commentée sur son blog

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3 ré:ponse à “Les cornes de Moïse (fin)”

  1. JC a écrit :

    Excellentissime!!!

    J’adore. Continue…

  2. Patrick Yéhoshoua Lévy a écrit :

    Je vous félicite pour ces feuillets qui réimprègnent les textes évangéliques de leur sève thoranique. Sans elle, ils sont comme des branches mortes et endormies qui n’aspirent qu’à se revivifier.

    J’avais écris il y a quelques années un livre "Les voix de l’Exil" qui reprenait des commentaires que n’auraient pas reniés Bernard Dubourg. J’ai présenté cet ouvrage à un colloque organisé par l’Alliance Israélite Universelle et L’Institut Catholique de Paris. Cela m’avait permis d’être invité par diverses Associations d’amitié judéo-chrétienne de province.

    Tout cela pour vous dire qu’il est utile et satisfaisant de redécouvrir la trame invisible qui a participé à la rédaction des Evangiles.
    Mais cela reste un jeu de l’esprit tant que l’on ne va pas au-delà : redécouvrir l’agencement initial de la bible juive et participer à sa redécouverte c’est-à-dire selon nos maitres de mémoire bénie, redécouvrir l’ordre véritable des chapitres bibliques qui s’organise selon 42 étapes, soit le nombre de lettres qui composent le Nom Imprononçable.

    42 comme les 42 stations dans le désert:
    14 la première année,
    14 pendant les 38 suivantes,
    et 14 la dernière année.

    Bien entendu, il serait facile de retrouver d’autres occurrences évangeliques

    Ainsi :
    "Il y a 14 générations depuis Avraham jusqu’à David ;
    14 générations de David jusqu’à la déportation de Babylone ;
    et 14 générations depuis la déportation de Babylone jusqu’à Jésus".

    Lors du Séder pascal, qui célèbrent notre libération, nous accomplissons :
    Sanctification du vin, 1.
    Première ablution sans bénédiction, 2.
    Absorption de céleri salé, symbole de la vie amère de servitude, 3.
    Brisure du second pain azyme dont on cache une moitié, 4.
    Récit de la sortie d’Egypte, 5.
    Deuxième ablution des mains cette fois-ci avec bénédiction, 6.
    Bénédiction sur le pain non levé, 7.
    Absorption des herbes amères, 8.
    Absorption mêlée le pain azyme et d’herbes amères, 9.
    Prise du repas, 10.
    Absorption du pain azyme caché (Afikomen), 11.
    Actions de grâce, 12
    Récitation d’hymnes en l’honneur de la glorieuse épopée, 13.
    Récitation de la formule : L’An prochain à Jérusalem !, 14.

    Avant de s’échapper de son corps lors de sa Pâque :
    Jésus est condamné à mort, 1.
    Jésus est chargé du tasseau de la croix, 2.
    Jésus rencontre Marie, 3.
    Jésus tombe pour la première fois, 4.
    Simon le Cyrénéen l’aide à continuer, 5.
    Jésus tombe pour la deuxième fois, 6.
    Véronique essuie la face de Jésus, 7.
    Jésus console les femmes qui pleurent, 8.
    Jésus tombe pour la troisième fois, 9.
    Jésus est dépouillé de ses vêtements, 10.
    Jésus est cloué sur la croix, 11.
    Jésus meurt sur la croix, 12.
    Jésus est descendu de la croix, 13.
    Jésus est mis au tombeau, 14.

    Des objets s’imposent à l’accomplissement de ces 14 stations. Combien s’avèrent nécessaires ? Recensons-les :
    La couronne d’épines, 1
    la tunique, 2
    le fouet, 3
    la croix, 4
    l’inscription INRI, 5
    l’échelle, 6
    le marteau, 7
    les clous, 8
    l’éponge, 9
    le vinaigre, 10
    la lance, 11
    le calice, 12
    les dés, 13
    le coq, 14.
    Soit en tout 14 éléments.

    Cette Concordance entre les textes hébreux et chrétiens révèle ce tronc commun qui ne peut que réconcilier les hommes. Vos écrits participent à cette mitsvah, ce dont je vous remercie.

    Comme l’affirme les Psaumes, c’est la gloire des enfants d’Israel de retrouver ce que l’Eternel a caché.

    Patrick Yéhoshoua Lévy.

  3. Ahlelkitab a écrit :

    Elle est magistrale aussi cette erreur de traduction que vous analysez sur la racine sémitique QRN. On retrouve d’ailleurs cet exemple de polysémie et dérivations de QRN source d’erreur de traduction dans le nom d’Alexandre le Grand en arabe : Dhur Al Qurain (le bi-cornu à cause de son casque à cornes) et vous m’apprenez que avant la récitation/lecture Qur’an il y a donc le rayonnement divin non pas les cornes (du shaytan?)
    J’en reste baba et c’est à en perdre Alef :-)

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