Puissance du midrach

Concordances Ajouter un commentaire

A propos de l’affaire Redeker

Plutôt que rappeler indéfiniment les nombreux et indéniables passages violents du Coran à l’égard des Infidèles, serait-il enfin possible de faire entendre la voix des tenants de lHypothèse midrachique, selon laquelle ni la Torah, ni les Evangiles, ni le Coran ne sont des livres d’histoire. Les livres saints ne rapportent que des événements symboliques - des métaphores - qui se rapportent à la procréation humaine. Tous les gens massacrés dans les Ecritures sont des symboles d’enfants non reconnus par leurs pères, ou encore “non nés” : pensez à tous les enfants susceptibles de naître de chaque rapport sexuel, qui ne donne pourtant lieu qu’à une seule naissance, multiple dans quelques cas rares.

Bon jeûne de Kippour. Soyez inscrits dans le livre de la vie. Naissez !

3 ré:ponse à “Puissance du midrach”

  1. Michel Louis Levy a écrit :

    Selon l’Hypothèse midrashique, l’épisode du massacre des mâles par Pharaon (repris dans celui des Innocents par Hérode) est une métaphore de ce qui se passe quand la sage-femme voit le sexe du bébé, quel qu’il soit : elle élimine l’hypothèse que l’enfant soit de l’autre sexe. Il n’y a aucun événement historique là-dedans, ou plutôt il y en a des milliards. Je rappelle que Moïse est “sauvé des eaux”, comme chacun de nous, quand notre mère a “perdu les eaux”.

    MLL

  2. René Pierre Boullu a écrit :

    Je suis d’accord avec vous sur le fond.
    Mais il se pourrait que le "Massacre des Innocents" dans les évangiles soit à la fois un midrash de l’Exode et le constat d’un massacre historique. Chacun sait bien qu’il ne s’est rien déroulé de tel sous Hérode. Mais il y a bien eu un moment où les Romains, face à l’insurrection du Bar Kokhba, prétendirent interdire la circoncision et tuèrent des bébés en Judée parce qu’ils avaient été circoncis ! C’est un témoignage du Talmud à propos de Rabbi Judah le Prince, censé être né vers 135.
    Selon moi -cf; ma "Théurgie de l’Autre", c’est un des nombreux arguments qui poussent à situer l’action des évangiles en 132 et 133.

  3. Michel Louis Levy a écrit :

    OK. C’est bien pourquoi j’ai écrit dans Wikipédia : “”Appliquée aux livres historiques reçus dans le Tanakh (Livres des Rois, Livres des Chroniques), ou non (Livres des Macchabées …), aux écrits gnostiques, au Talmud et aux livres de Flavius Josèphe, l’(hypothèse midrachique) conduit à de délicates mises en cause de leurs parts historique et romanesque””. La part historique n’est jamais nulle ! Les auteurs que vous citez, Alon Goshen-Gottstein et Bernard Barc, vont dans le même sens, apparemment.

    Bien à vous

    MLL

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion