Ségolène et l’INED

Démographie et politique Ajouter un commentaire

Vingt ans après

Dans le portrait “Ségolène Royal, l’opiniomane” d’Isabelle Mandraud paru dans LE MONDE du 08.11.06 figure la mention suivante, reprise en encadré :

“Quand d’autres se passionnent pour l’histoire des grands, afin d’y chercher leur propre reflet, la présidente de Poitou-Charentes, elle, déguste des courbes depuis belle lurette : “Le bilan annuel de la Sofres, je dévore ça ! Les publications de l’INED, l’Institut national des études démographiques, je les dévore aussi !“”

Je me souviens qu’en 1986, quand François Mitterrand, condamné à la cohabitation avec le Gouvernement Chirac, chercha des “points de chute” pour les membres de son cabinet présidentiel, la candidature de “Madame Royal” fut proposée à l’INED (le nom me fit croire à un canular). Le Directeur, Gérard Calot, la reçut. Je ne sais si elle fit état de son intérêt pour les publications de l’INED, dont j’étais à l’époque l’éditeur… Toujours est-il que l’affaire ne se fit pas. Ségolène Royal resta à l’Elysée, conseillère pour les questions de santé, d’environnement et de famille, jusqu’en 1988.

Sommaire du blog MLL
Sommaire du site MLL

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion