Combien gagnent les salariés en France ?

Démographie et politique Ajouter un commentaire

Salaires, revenus, patrimoines, niveau de vie : qui embrouille qui ?

Depuis les “4000 Euros par mois” cités par François Hollande, la confusion du débat sur la fiscalité des revenus et des patrimoines est à son comble.

Dans Le Monde de l’Economie de lundi soir, on trouve l’information suivante :

<< En 2004, 70 % des salariés à temps complet dans le secteur privé et semi-public gagnaient un salaire annuel net inférieur à 22 498 euros (1 875 euros par mois sur douze mois), selon l’INSEE. Un niveau proche du salaire mensuel moyen net, qui s’élevait à 1 849 euros. Quant au niveau de revenu mensuel disponible (après impôts et prestations sociales, hors patrimoine), il ne dépasse pas 1 303 euros pour 60 % des personnes seules et 3 392 euros pour 60 % des ménages avec deux enfants de moins de 14 ans, indique l’Observatoire des inégalités. >>

Le même Observatoire publie des données sur les patrimoines : << 9 600 euros de patrimoine pour les ouvriers non-qualifiés contre 200 000 pour les cadres supérieurs >>.

L’article du Monde indique aussi que le “niveau de vie” (revenu d’un ménage divisé par le nombre d’”unités de consommation” du ménage) moyen s’élevait en 2004 à 1665 Euros par mois et par personne, pour les “actifs occupés” et à 1136 Euros par mois et par personne pour les “chômeurs”.

Serait-ce trop demander que les candidats, la presse et tous les commentateurs veuillent bien se reporter à ces chiffres avant d’émettre des jugements et de soumettre des propositions au vote des Français ? A moins que le CSA ne somme l’INSEE - et la Direction générale des Impôts - de publier un point clair sur ces questions ?

Sommaire du blog MLL
Sommaire du site MLL

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion