Agneau pascal ou chevreau ?

Concordances Ajouter un commentaire

Liberté responsabilité

Dans la Bible, le sacrifice de l’agneau pascal, quatre jours avant la sortie d’Egypte, est prescrite aux enfants d’Israël en Exode, 12, 3-5. Voici la traduction de Louis Segond :

<< Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes ; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an ; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.>>

Tradutore traditore. Cette traduction est curieuse. Si la bête sacrifiée peut être un chevreau, pourquoi parler d’agneau ? Voyons la Bible de Jérusalem :

<< Parlez à toute la communauté d’Israël et dites-lui : Le dix de ce mois, que chacun prenne une tête de petit bétail par famille, une tête de petit bétail par maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour une tête de petit bétail, on s’associera avec son voisin le plus proche de la maison, selon le nombre des personnes. Vous choisirez la tête de petit bétail selon ce que chacun peut manger. La tête de petit bétail sera un mâle sans tare, âgé d’un an. Vous la choisirez parmi les moutons ou les chèvres.>>

Le terme générique utilisé, traduit ici par “tête de petit bétail”, est le petit mot hébreu SH Séh.
1. dont la somme des rangs de ses deux lettres, 21 et 5, fait 26, comme le Tétragramme YHWH.
2. et qui, précédé du préfixe M, MSH, miséh, signifie ” qui vient du petit bétail”. Mais prononcé Moché, c’est aussi le nom de Moïse, dont la somme des rangs, comme l’inverse HSM, haChem, est 39, comme YHWH AED, Adonaï Ehad, L’Eternel Un.

Moîse symbolise donc l’homme libre et responsable qui s’arrache à la naissance (sauvé des eaux) de la condition prisonnière du foetus et, à la majorité, de la condition infantile de l’animal de compagnie, mignon et joyeux mais dépendant et implorant. Le sacrifice de l’agneau pascal, c’est le passage à la majorité libre et responsable, comme qui dirait l’enterrement de la vie d’enfant.

Bonnes fêtes de Pessah‘ ! Bonne semaine sainte !

Sommaire du blog MLL
Sommaire du site MLL

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion