Proportionnelle et triangulaire

Démographie et politique Ajouter un commentaire

Deux ou trois candidats

La proportionnelle n’a de sens qu’appliquée à l’élection d’une Assemblée nombreuse. Elle est inopérante s’agissant de l’élection présidentielle.

Le mode d’élection de celle-ci, scrutin majoritaire avec deux candidats au deuxième tour, a pour effet de déporter le candidat de gauche sur sa gauche, le candidat de droite sur sa droite et à faire du centre un enjeu. Pour permettre l’élection d’un candidat centriste, il faut admettre la possibilité d’une triangulaire, telle qu’exposée ici. Cette possibilité serait ouverte dans le cas où, au premier tour, les deux candidats arrivés en tête n’auraient pas, ensemble, 50 % des suffrages. Ce fut le cas en 1995 et 2002. On aurait donc eu, au deuxième tour, en 1995 Jospin, Chirac et Balladur, et en 2002, Chirac, Le Pen et Jospin, à devoir classer, selon six possibilités.

En revanche, cette année, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ont ensemble 57% des voix. François Bayrou n’aurait pas été qualifié pour le deuxième tour, avec ce mode de scrutin.

Pour populariser ce mode d’élection - scrutin majoritaire avec au deuxième tour, selon le cas, deux candidats à départager ou trois candidats à classer - il faudrait l’adopter pour l’Assemblée nationale. Le parti central que voudrait fonder M. Bayrou pourrait, avec cette règle, espérer constituer un groupe parlementaire.


La Bible hébraïque présentée, traduite (5 langues, 8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles sélectionnés du Blog MLL - Sommaire du Site MLL - Page d’Utilisateur de Wikipédia
MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, “Migrations et tensions migratoires”.

2 ré:ponse à “Proportionnelle et triangulaire”

  1. Mediasoc a écrit :

    50% des exprimés alors et non 50% des inscrits, c’est bien ça ? Et si le passage au second tour se faisait avec les candidats arrivés dans l’ordre du premier tour, en s’arrêtant quand le cumul de ces candidats dépasse 50 % ?

    Un triangulaire à la présidentielle ne serait-il pas le meilleur moyen d’avoir un président d’extrême droite ?

  2. Michel Louis Levy a écrit :

    On ne peut demander aux électeurs de classer quatre candidats, cela fait 24 classements possibles. Donc si les 2 premiers ne cumulent pas 50 % des voix, le troisième seul est qualifié pour le 2ème tour, même si le cumul des trois ne fait pas 50%.

    Le fait d’avoir à classer les trois candidats minimise le risque d’élire un extrême, alors que le système actuel du 2ème tour des législatives - triangulaire simple où on prend le candidat arrivé en tête, même s’il n’a que 34% - fait courir ce risque. En 2002, on a vu que les partisans de Chirac et de Jospin étaient d’accord pour rejeter Le Pen en dernière position.

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion