Un des cultes les plus anciens de l’humanité

Démographie et politique Ajouter un commentaire

Le souvenir des défunts

C’est aujourd’hui la Toussaint. Ce Chabbat, on lit dans les synagogues la section de la Genèse qui rapporte la mort de Sarah et l’achat par Abraham son mari, à Hébron, d’un caveau qui sera également le sien.

Dans Le Monde daté de ce jour, dernière page, en bas à gauche, la rubrique “Il y a 50 ans dans “Le Monde”…” s’intitule “La Toussaint, fête du souvenir…” et contient la phrase : “Nulle part, semble-t-il, autant qu’à Paris la fête de la Toussaint n’est célébrée avec une aussi touchante unanimité, comme si tous les autres soucis s’effaçaient brusquement devant ce devoir, un des cultes les plus anciens de l’humanité.”

Dans la même page, en haut à droite, la rubrique “Chiffres” s’intitule “66%”. C’est le pourcentage de décès non enregistrés dans le monde. Le rapport original de l’OMS, Organisation mondiale de la Santé, qui dénonce cette situation, est présenté ici. Il s’intitule : “Nouvelle initiative pour développer l’enregistrement des naissances et des décès“.

Le ministre des Affaires Étrangères, Bernard Kouchner, qui fonda ”Médecins sans frontières” et fut ministre de la Santé, ne manquera pas de signaler ce rapport à son homologue de l’État souverain qu’est la République du Tchad.

Voir aussi
Pour un état civil mondial
Le droit à l’identité

Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Sur Wikipédia
Blog de Judéopédia

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion