La maison d’Emmaüs

Concordances Ajouter un commentaire

Quel était le nom de l’Abbé Pierre ?

L’Association Emmaüs, fondée par l’Abbé Pierre, tire son nom de l’épisode dit des “pèlerins d’Emmaüs” : à la fin de l’Évangile de Luc, le Christ, qui vient de ressusciter le matin de Pâques, après la Crucifixion et la Mise au Tombeau, apparaît sur la route d’Emmaüs à deux disciples désespérés de sa mort qui fuient Jérusalem. Le nom d’Emmaüs apparaît au verset de Luc 24:13, ainsi traduit par Chouraqui :

13. Et voici, deux d’entre eux vont ce même jour
à un village du nom d’Amaous
à soixante stades de Ieroushalaîm.

Or le nom de ce village, dans de premières versions grecques de l’Évangile de Luc (codex Bezae et codex Vaticanus) est Oulammaus. Ce nom est repris de l’Ancien Testament, où c’est le lieu du songe dit de l’échelle de Jacob. Se réveillant après ce songe, en Genèse 28, 19, Jacob nomme le lieu de son rêve “Maison de Dieu” (traduction de l’hébreu Beth-El) et OULAMMAUS ou même OULAMLOUS, dans certaines versions de la Septante.

Or le verset Genèse 28, 19 énonce :
WYQRA AT-SM-HMQWM HHWA BYT-AL WAWLM LWÇ SM-HŒYR LRASNH
VaYqra Ète-Chem-haMaqom HaHou Beyth-El veOulam Louz Chem-haYir leRichonah

Mot à mot : “Et il appela le nom de ce Lieu Bethel et cependant Louz (était le) nom de la Ville en premier”

Oulamlous est donc la transcription des deux mots Oulam Louz “cependant Louz”. Il y a bien un ancien nom de Bethel, mais celui-ci n’était ni Oulamlous, ni Oulammous, encore moins Emmaüs, c’était Louz. Reste à comprendre ce que tout cela signifie, dans une perspective tant juive que chrétienne.

Voir aussi:
L’échelle de Jacob


La Bible hébraïque présentée, traduite (5 langues, 8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles sélectionnés du Blog MLL - Sommaire du Site MLL - Page d’Utilisateur de Wikipédia

2 ré:ponse à “La maison d’Emmaüs”

  1. René Guyon a écrit :

    J’aime beaucoup cette vision d’Emmaüs ! J’ai moi-même écrit sur le site “Garrigues et Sentiers” un article intitulé Chemin d’Emmaüs, chemin d’Éden.
    Mais je voudrais relever la cohérence entre le songe de Jacob et les disciples d’Emmaüs : tous peuvent dire “Dieu était en ce lieu et je ne le savais pas” !
    Merci pour cet éclairage.
    RG

  2. Michel Louis Levy a écrit :

    Dans Jésus et Virounèka (Romillat, 2000), Marie Vidal consacre son chapitre 4, p. 37-45, à Cléophas, le seul pélerin d’Emmaüs nommé, et rapproche son nom de celui de la première lettre “Aleph” : “Cléophas est le premier disciple à rencontrer Jésus sur le chemin (…). Luc le désigne comme premier à s’exprimer devant le ressuscité”.

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion