Le plus ancien texte hébreu ?

Parutions et citations Ajouter un commentaire

Découverte du plus ancien texte en hébreu jamais mis au jour
JERUSALEM (Reuters) - 30/10/2008 à 15h52 GMT
par Ari Rabinovitch

Des archéologues ont annoncé jeudi avoir mis au jour le plus ancien texte en hébreu lors de fouilles effectuées dans une ville fortifiée dominant la vallée où, selon la Bible, David a vaincu Goliath.
Cette découverte, dans une vallée située à une vingtaine de km au sud-ouest de Jérusalem et qui abrite aujourd’hui des vignes ainsi qu’une station satellite israélienne, pourrait avoir des implications sur le débat, politiquement sensible et chargé d’émotion, sur l’avenir de Jérusalem.
Les spécialistes n’ont pas encore réussi à déchiffrer la totalité des cinq lignes du texte rédigé avec une encre noire sur un tesson de poterie déterré sur un site archéologique appelé “Forteresse d’Elah” ou “Khirbet Qeiyafa”.
Pour les archéologues de l’Université hébraïque de Jérusalem, la datation au carbone des objets trouvés sur le site indique que l’inscription en hébreu remonterait à quelque 3.000 ans, soit un millier d’années avant les Manuscrits de la Mer morte.
Les experts, qui sont parvenus à déchiffrer quelques mots comme “juge”, “esclave” et “roi”, espèrent que le texte permettra de comprendre comment ces caractères en hébreu ont été forgés.

LIEN BIBLIQUE

D’après les archéologues, d’autres objets mis au jour lors des fouilles de la forteresse donnent à penser qu’il existait très probablement un roi et un gouvernement central forts à Jérusalem pendant la période durant laquelle les historiens pensent que David a régné sur la Ville sainte et l’Israël biblique.

L’Etat moderne d’Israël invoque souvent un lien biblique entre David et Jérusalem pour justifier sa revendication, non reconnue par la communauté internationale, de Jérusalem, “capitale une et éternelle” de l’Etat juif.

Pour les Palestiniens, qui affirment que les revendications remontant à la Bible sont dépassées par la présence de longue date de la population arabe dans cette ville, la partie orientale de Jérusalem, conquise lors de la guerre de 1967, doit être la capitale du futur Etat palestinien indépendant comprenant la Cisjordanie et la bande de Gaza.
L’architecte en chef de ces fouilles, Yosef Garfinkel, estime que cette découverte éclaire de manière significative la période de la domination du roi David sur les Israélites.
Selon lui, “la chronologie et la géographie de Khirbet Qeiyafa constituent un carrefour unique entre la mythologie, l’histoire, l’historiographie et l’archéologie du roi David”.

Version française Jean-Loup Fievet

Voir “Les Hébreux qui demandent un roi

————

La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles accessibles sur Accedit

Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia

MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, “Migrations et tensions migratoires”.

5 ré:ponse à “Le plus ancien texte hébreu ?”

  1. Ktilou a écrit :

    L’archéologue Israël Finkelstein a estimé prématuré de tirer de telles conclusions. « Il s’agit sans nul doute d’une importante découverte. Mais il faut noter qu’on a trouvé dans la même région des inscriptions philistines de même type, de sorte qu’il faut attendre que le texte soit décrypté pour en déduire l’origine. »

  2. Nina a écrit :

    I. Finkelstein ne cessera jamais son combat consistant à délégitimer l’Etat d’Israel.
    Son livre “la bible dévoilée” a fait sa renommée mondiale et accrédité sa thèse sur le mythe juif.
    Ce n’est plus un archéologue mais un politicien.
    Hélas ! Il possède les moyens financiers et la chaire universitaire pour freiner les autres fouilles archéologiques.
    Il y aurait tant à apprendre et à découvrir !
    Lorsqu’on pense aux destructions systématiques d’objets par les palestiniens, c’est un crève-coeur.

  3. Michel Louis Levy a écrit :

    Je vous recommande de lire sur fr.Wikipedia l’article sur “La Bible dévoilée” et les “articles connexes“. Peut-être voudrez-vous les corriger pour diminuer l’emprise qu’a eue Finkelstein sur l’opinion commune en France.

  4. Nina a écrit :

    Si la datation au carbone 14 donne 3000 ans d’âge environ sur cet objet et qu’il est écrit en hébreu, cela prouverait en tout état de cause que l’acharnement qu’ont certains hommes et femmes de gauche en Israel et dans le reste du monde sur la légitimité d’Israel serait bien entamé.

    Un pseudo historien comme Schlomo Sand tentant de faire croire que le peuple juif n’a jamais existé, que c’est un mythe peut sans doute voir à travers ces découvertes archéologiques un clin d’oeil du Tout-Puissant non ?

    Sans vouloir faire de prosélytisme, je trouve cela amusant d’imaginer la tête de ces historiens néo-sionistes ou post-sionistes, je dirais même négationnistes qui ajoutent au malheur d’Israel !

    Je revisiterai ce site régulièrement pour me tenir au courant des prochaines découvertes qui me passionnent tant.
    Merci Michel Lévy ! Je fais passer le lien,

    Cordialement

    Nina

  5. boris a écrit :

    Le contenu du texte écrit en proto-canaéen n’a pas été encore déchiffré, il semblerait donc qu’il s’agisse d’un texte juridique.

    Un autre site relai l’info:
    http://www.unisciences.com/religion/news/ancien_texte_hebreu.php?id=336

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion