Quand Bouteflika admirait Israël, par Claude Lanzmann

Parutions et citations Ajouter un commentaire

Le lièvre de Patagonie, Mémoires, nrf, Gallimard, 2009. Extrait, p. 359

La scène se passe en 1961, en Tunisie, dans un camp de l’ALN, à la frontière algérienne. Claude Lanzmann, qui milite avec Jean-Paul Sartre pour l’indépendance algérienne, visite les “moudjahidines“.

(…) À mon arrivée à la caserne, j’ai été très bien accueilli, j’avais fait mes preuves. Un jeune capitaine de l’ALN aux magnifiques yeux bleus, un de ceux qui m’avaient parlé le premier jour, m’a pris en charge, il me racontait presque poétiquement son bouleversement et la beauté de l’aube à l’instant du premier coup de feu d’une embuscade dans le Sud algérien. Sachant que j’étais juif, il avait ajouté : “ Après l’indépendance, nous devrons envoyer des missions en Israël ”, et, comme je m’étonnais : “ Oui, nous avons énormément à apprendre d’eux. - En quel domaine, demandais-je ? - Oh, les kibboutzim, l’irrigation, l’afforestation, l’amélioration des sols. ” Ce capitaine qui n’a pas cessé de me piloter pendant le reste de mon séjour s’appelait Abdelaziz Bouteflika. On sait qu’il est aujourd’hui président de la République algérienne. (…)

Extrait, p. 364 Peu après l’Indépendance, en 1962

(…) Ben Bella fut très aimable avec moi, il m’appelait “mon frère”. Mais il suffit de quelques semaines, pour que, dans un de ses premiers discours de chef d’État, il annonce soudainement que cette Algérie à peine née allait envoyer au Moyen-Orient non pas des missions comme me l’avait assuré le jeune capitaine Abdelaziz Bouteflika mais cent mille hommes pour libérer la Palestine ! Pour moi, c’était fini : je croyais qu’on pouvait vouloir en même temps l’indépendance de l’Algérie et l’existence de l’État d’Israël. Je m’étais trompé. (…)

Voir aussi :
Bouteflika et Israël, par Georges Marion (1999)

———————-

La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA

Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia

MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, “Migrations et tensions migratoires”.

Une réponse à “Quand Bouteflika admirait Israël, par Claude Lanzmann”

  1. Ouas Ziani a écrit :

    Et, comme je m’étonnais….je croyais qu’on pouvait vouloir en même temps l’indépendance de l’Algérie et l’existence de l’état d’Israël. je m’étais trompé. A ce point ! Et l’existence de l’état de Palestine ? Ah, il faut négocier son extinction définitive en mettant sur la table une visite symbolique dans un camp de l’aln en Tunisie, ce qui est énorme. Une visite de Yahvé.

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion