Jésus, c’est Josué

Extrait de « Trois regards sur le nom de Jésus » sur le site « LaCourDieu »

Jésus est l’adaptation en grec, puis en latin, du nom Josué (Yehoshua), qui signifie « YHWH sauve »). Josué est le successeur de Moïse qui avait servi et secondé Moïse de son vivant.

« YHWH dit à Josué : “Aujourd’hui j’ai roulé (verbe hébreu galal) de dessus vous la honte d’Égypte ». Aussi a-t-on appelé ce lieu du nom de Guilgal (gilgal) jusqu’à ce jour » (Josué 5, 9).

Josué vient de faire entrer le peuple dans le pays ; le lieu d’arrivée, le premier endroit de la Terre Promise où le peuple aborde et séjourne, est le Guilgal. La première Pâque y a été célébrée et la circoncision de tous les hommes y a été accomplie. La « honte » était d’avoir subi la domination d’un peuple étranger et aussi d’avoir oublié de pratiquer la circoncision depuis la sortie d’Égypte. La honte pesait comme une énorme pierre oppressante qu’il fallut un jour faire rouler.

Josué / Jésus a donc fait aborder son peuple au lieu où Dieu roule la honte. On se reportera dans les Évangiles au nom Golgotha (Matthieu 27, 33 ; Marc 15, 22 ; Jean 19, 17). Le nom est traduit par « Lieu du crâne » (voir en plus : Luc 23, 33). Le crâne en hébreu se dit gulgulet (d’où le nom Golgotha). Il vient aussi de la racine galal, « rouler » et appartient donc à la famille de Guilgal, le lieu où Dieu a « roulé » la honte. Le crâne en hébreu est en effet conçu comme une pierre arrondie, qui pourrait rouler comme une boule. Il s’agit du lieu où Jésus fera l’expérience de la pierre roulée : celle du tombeau au sujet de laquelle les femmes se demandent au matin de Pâques : « Qui nous roulera la pierre ? » (Marc 16, 3-4).

Le nom (Josué / Jésus) est donc apparié dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau avec deux noms de lieux : Guilgal et Golgotha ; chacun de ces endroits est en relation avec l’expérience de la pierre que Dieu fait rouler. L’expérience de la pierre roulée est, notons-le au passage, omniprésente dans le livre de Josué (cf Josué 3-4 ; 8 ; 10 ; 24, 26-27). Josué et Jésus font entrer leur peuple dans une terre nouvelle, un Royaume nouveau.

Voir aussi :
Les cornes de Moïse
Jésus contre Amalek
Hosanna !

———————-

La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) sur JUDÉOPÉDIA
et commentée sur son blog

Sommaire du Site MLL


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux