Les frontières d’Israël

Articles sélectionnés Ajouter un commentaire

L’État d’Israël ne définira ses frontières que lorsque sera assurée la vie paisible des Juifs habitant hors de ces frontières, et d’abord en Palestine.

Yasser Abed Rabbo, un des dirigeants de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui conduit les négociations de paix avec Israël, a appelé l’administration américaine et Israël à “fournir une carte de l’Etat d’Israël qu’il veut que nous reconnaissions’. ‘Si cette carte est fondée sur les frontières de 1967 et prévoit la fin de l’occupation israélienne de tous les territoires palestiniens occupés en 1967, nous reconnaîtrons Israël quel que soit le nom qu’il se donne, conformément au droit international“, a précisé M. Abed Rabbo.

Cette proposition est inacceptable si la “fin de l’occupation” suppose la fin de toute présence juive dans une éventuelle Palestine. Les négociations devraient porter au contraire sur la façon de transformer les “colonies israéliennes” en “communautés juives”.

L’union Européenne se dote d’un service diplomatique unifié, mais beaucoup doutent de sa possibilité de parler “d’une seule voix” sur chaque dossier, à commencer par celui du Proche-Orient. L’expérience de l’Europe est claire : la prospérité d’un pays est liée à la prospérité de ses communautés juives, et l’exil des Juifs est inversement un désastre. La diplomatie européenne doit favoriser les pays où les communautés juives fonctionnent normalement.

Garantissez le fonctionnement de quelques synagogues, à Gaza, Hébron, Naplouse, et l’accès des Juifs à leurs lieux saints, tombeau des Patriarches à Hebron, tombeau de Rachel à Bethléem.

Il y a un État d’Israël. Mais il y a aussi un peuple juif, sans armée ni frontières, qui reconnaît la souveraineté de toutes les nations où peuvent prospérer dans la paix les communautés juives.

Voir aussi :
L’Équivoque palestinienne, par le R.P. Riquet (1973)
Le devoir d’être compté, paragraphes “Les hommes de guerre”, “L’ange exterminateur” et “Ne compter ni les juifs ni les Croyants”.

————————

La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) sur JUDÉOPÉDIA
et commentée sur le blog

Démographie, Bible et société
En hébreu dans le texte

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion