Les colonies de Jérusalem, par Philon d’Alexandrie

Parutions et citations Ajouter un commentaire

Dans Legatio ad CaIum, Philon attribue au roi Agrippa une supplique à l’Empereur Caïus (Caligula, qui régna de 37 à 41 ), dont voici un extrait.

« Comme tu le sais, je suis Juif d’origine; ma patrie, c’est Jérusalem, où est situé le temple vénéré du Dieu très Haut.
(…)
« Il faut maintenant que je te parle de la ville sainte. C’est, comme je l’ai dit, ma patrie; elle est la métropole non pas d’une seule contrée, la Judée, mais de beaucoup d’autres, car elle a envoyé des colonies dans les pays environnants, l’Egypte, la Phénicie, la Syrie, la Coelé-Syrie, ou des pays plus éloignés, la Pamphylie, la Cilicie et la plupart des autres provinces de l’Asie, jusque dans la Bithynie et les parties les plus reculées du Pont. Elle en a même envoyé en Europe, dans la Thessalie, la Béotie, la Macédoine, l’Etolie, l’Attique, Corinthe et les principales contrées du Péloponnèse. Et ce n’est pas seulement les provinces du continent qui sont, semées de nombreuses colonies juives, mais aussi les îles les plus célèbres, l’Eubée, Chypre, la Crète. Je ne parle pas de celles qui sont au-delà de l’Euphrate: à part une légère fraction de la Babylonie et de quelques autres satrapies, toutes les villes de ces contrées, qui ont un sol fertile, sont habitées par des Juifs. C’est pourquoi, si ma patrie peut obtenir ta grâce, tu auras acquis, en même temps que sa reconnaissance, des droits à celle d’un grand nombre de villes situées par tous pays, en Asie, en Afrique, en Europe, dans les îles, sur les côtes, dans les terres. Il convient à la grandeur de ta fortune de t’attacher une foule de villes par les bienfaits que tu répandras sur une seule, de faire célébrer ta gloire dans toutes les parties du monde, de faire tout retentir des actions de grâces et des louanges que l’on te décernera.
(…)

———————-

La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles accessibles sur Accedit

Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia

MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, “Migrations et tensions migratoires”.

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion