Le Dixième jour du mois …

Concordances Ajouter un commentaire

La coïncidence prochaine (23-24 septembre) de Yom Kippour et de l’Aïd-el-Kebir, la fête du mouton, devrait être l’occasion d’une réflexion collective sur les origines midrashiques des pratiques musulmanes.

Yom Kippour et l’Aïd-el Kebir ont en commun d’être célébrées le dixième jour de la Lune.
Pour Kippour, il s’agit du septième mois, celui de l’équinoxe d’automne :
Lévitique 16, 29 : C’est ici pour vous une loi perpétuelle: au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous.
Lévitique 23:27 : Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu.…

Pour l’Aïd-el-Kebir, il s’agit du mois du douzième mois musulman, celui du pélerinage, qui va du huitième au treizième jour du mois. Cela suggère une référence à Pessa’h, fête de pélerinage, et au sacrifice de l’agneau pascal :
Exode 12, 3 : Parlez à toute la communauté d’Israël, en disant que le dix de ce mois, ils choisissent chacun un agneau par maison de pères, un agneau par maison.

Comme on sait, l’Aïd-el-Kebir est censé commémorer le non-sacrifice par Abraham de son fils (Ismaël pour les Musulmans, Isaac selon la Bible). Or précisément, le Temple de Jérusalem, lieu de pélerinage, est selon la tradition, situé sur le mont Moriah où eut lieu la ligature d’Isaac …

2 Samuel, 24,16 : Comme l’ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l’Eternel se repentit de ce mal, et il dit à l’Ange exterminateur : « Assez! Retire maintenant ta main ».
A cet endroit, là où le fléau s’arrête, David achète un emplacement et y place un autel, embryon du Temple. Et c’est là aussi où Abraham avait failli sacrifier Isaac, avant que précisément l’ange n’interpelle Abraham en des termes semblables : «Abraham ! ne lance pas ta main sur le jeune homme » (Genèse 22, 11-12).

Le cheminement midrashique qui associe sacrifice d’Abraham et sortie d’Egypte engendre également la Passion du Christ, qui a lieu à Pessa’h : Jésus - Agnus Dei - montant au Golgotha portant sa croix évoque Isaac montant “portant le bois du sacrifice“.

Voir aussi :
L’invention de la famille

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion