Pourquoi Judas Iscariote ?

Concordances Ajouter un commentaire

L’étymologie du nom de Judas Iscariote devrait faire partie de la culture générale en France.

Judas, vient de Juda, fils de Jacob, dont le nom YHWDH est formé sur le Tétragramme, YHWH, béni soit-Il. Si Judas vend Jésus pour trente deniers, devenant ainsi l’archétype du traître et l’origine des préjugés péjoratifs sur le “judaïsme” et les Juifs, c’est que Juda est responsable de “Joseph vendu par ses frères”.

Matthieu 26, 14-16 : « Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariote, s’en alla vers les principaux sacrificateurs, et dit : Que voulez-vous me donner, et moi, je vous le livrerai ? Et ils lui comptèrent trente pièces d’argent. Et dès lors, il cherchait une bonne occasion pour le livrer. »

Genèse 37, 26-27 : « Alors Juda dit à ses frères: Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ? Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent. »

Quant au nom d’Iscariote, il est formé sur celui d’Issachar (יש-שכר, YSSKR), fils de Jacob et de Léah, qui veut dire d’un côté “Homme du salaire”, de l’autre “Il y a une récompense” (יש שכר, YS SKR, Yesh Sakar). Son nom est donné par sa mère Léah, à la suite de l’affaire des mandragores.

Genèse, 30, 18 : Et Léa dit: Dieu m’a donné mon salaire (שְׂכָרִי, SKRY, Sekari), parce que j’ai donné ma servante à mon mari. Et elle appela son nom Issacar (יִשָּׂשכָר, YSSKR, Yisaskar).

SKR, Sakar (qui vaut 52, 21+11+20), peut être un “salaire”, une contrepartie matérielle, ou une “récompense”, une contrepartie immatérielle.

Voir :
L’interdit de l’inceste.
Un érudit en Torah

6 ré:ponse à “Pourquoi Judas Iscariote ?”

  1. ARCA Librairie a écrit :

    Bonjour cher ami !

    Décidément, encore un article surprenant et qui tombe à pic ! Je le joins à notre forum si cela ne vous dérange pas. Voici le lien : http://www.arca-librairie.com/forum/christianisme/68-pardonne-nous-nos-offenses#584

    Merci encore et comme précédemment, surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions !!!

  2. toutunchacun a écrit :

    Un certain père Mémain attribuait à la tribu d’Issachar un savoir astronomique : “Avant la captivité de Babylone, et dès le temps des Juges et des Rois, il y avait chez les Hébreux d’habiles mathématiciens chargés de la confection du calendrier. Parmi les personnages qui vinrent reconnaître les premiers la royauté de David à Hébron, l’histoire sacrée signale les savants de la tribu d’Issachar, qui connaissaient le cours des temps afin d’ordonner ce qu’Israël devait faire[11].

    Dès le temps de Moïse, la tribu d’Issachar était célèbre par ses connaissances astronomiques. Les enfants d’Issachar appelleront les peuples à la montagne pour immoler les victimes (Deutéron., XXXIII, 19), ce que l’interprète chaldéen et Salomon Jarchi entendent de la convocation aux fêtes dont ils devaient indiquer le temps à Israël.

    On conçoit dès lors que les notions astronomiques, ainsi conservées dans une même tribu, et enrichies pendant des siècles de toutes lès observations faites par les générations successives, aient dû atteindre une grande perfection, même au temps de David.” http://www.mediterranee-antique.fr/Auteurs/Fichiers/MNO/Memain/Histoire_Jesus_Christ/ECJC_63.htm#_ednref11

    ????

  3. Michel Louis Levy a écrit :

    Merci de m’avoir signalé cette référence qui cite Deut. 23, 19. Savez-vous depuis quand l’ouvrage du père Memain est sur le site “méditerranée antique” ? En tout cas, sur la “connaissance des temps” par la tribu d’Issachar, voir le Midrash sur la Genèse cité par mon billet “Un érudit en Torah“. Et par Judas Iscariote, voir dans le présent billet, Matthieu 26, 16 “Et dès lors, il cherchait une bonne occasion pour le livrer”.

  4. toutunchacun a écrit :

    Désolé, j’ignore depuis quand le site “méditerranée antique” a mis en ligne l’ouvrage du père Mémain.

    Toutefois, en utilisant waybackmachine on trouve ce qui semble être une première occurrence le 18 juin 2015.

    Pedro Valente dans un article intitulé “Le traître nécessaire ?” paru en 2008 rappelait que St Jérôme avait déjà rapproché le nom d’Iscariot et celui d’Issachar

    Cela fait de Judas l’unique Judéen parmi les douze disciples, les onze autres étant originaires de Galilée : Judas est donc d’ores et déjà isolé, particularisé. Cette version trouve son origine chez saint Jérôme qui précise que Judas l’Iscariote – appelé ainsi pour le différencier d’un autre Judas parmi les douze disciples, fils de Jacques chez Luc – « tira son nom soit du bourg où il est né, soit de la tribu d’Issachar, si bien qu’il est né en quelque sorte sous le présage de sa condamnation. En effet, Issachar signifie “salaire” pour indiquer la rémunération du traître » (Commentaire sur Saint-Matthieu 10, 4, cité par Pierre-Emmanuel Dauzat, 2006) https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2008-4-page-955.htm

  5. Michel Louis Levy a écrit :

    J’avais trouvé la référence de Dauzat directement et je l’ai citée en note 1 de l’article de Wikipedia “Judas Iscariote”. Voir aussi l’article “Issachar”. En revanche, nulle trace de la “connaissance des temps” par la tribu d’Issachar sur Wikipedia. Je vais m’y mettre. J’ai trouvé une biographie de Mémain ici

  6. Michel Louis Levy a écrit :

    Le texte de Mémain sur Méditerranée antique y est depuis le 3 novembre 2007.

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion