De Chavouot à Pentecôte

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Qui expliquera qu’aux 3000 Hébreux tués par les Lévites en expiation du Veau d’Or répondent les 3000 personnes baptisées le jour de la Pentecôte ?

La fête de Chavouot commémore le Don de la Loi au Sinaï et la Descente de Moïse porteur des Tables de la Loi. Or cette Descente se termine tragiquement : les Hébreux trouvent que Moïse tarde, demandent à Aaron de leur fabriquer un autre Elohim et se livrent au culte du Veau d’Or. Moïse, furieux, brise les Tables.

Exode 32 (traduction Chouraqui) :
26 Moshè se tient à la porte du camp et dit: « Qui est pour YHWH, à moi ! » Tous les Benéi Lévi s’ajoutent à lui (וַיֵּאָסְפוּ אֵלָיו, WYAXFW ALYW, Vayassefou Alyw).
27 Il leur dit: « Ainsi dit YHWH, l’Elohîm d’Israël: ” Mettez chacun l’épée à la cuisse. Passez et retournez de porte en porte dans le camp. Tuez, l’homme son frère, l’homme son compagnon, l’homme son prochain ! ” »
28 Les Benéi Lévi font selon la parole de Moshè.
Il tombe du peuple, en ce jour, trois mille hommes environ.
וַיִּפֹּל מִן־הָעָם בַּיּוֹם הַהוּא כִּשְׁלֹשֶׁת אַלְפֵי אִישׁ

Le jour de Chavouot, c’est la Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres
Actes des Apôtres 2 (traduction Chouraqui) :
37. Ils l’entendent, ils sont piqués au coeur et disent à Petros, et aux autres envoyés:
« Que devons-nous faire, hommes frères ? »
38. Petros leur dit: « Faites retour ! Que chacun d’entre vous se fasse immerger au nom de Iéshoua‘ le messie pour la remise de ses fautes: vous recevrez en don le souffle sacré.
39. Oui, la promesse est pour vous, pour vos enfants, pour tous les éloignés,
aussi nombreux que les appellera YHWH notre Elohîm. »
40. Avec plusieurs autres paroles il témoigne, les conforte et dit: « Sauvez-vous de cet âge tordu.»
41. Ils accueillent sa parole et se font immerger. Ce jour-là environ trois mille personnes s’ajoutent.
42. Ils persévèrent dans l’enseignement des envoyés, dans la communion, le partage du pain et les prières.
43. Et c’est un frémissement, il s’abat sur tout être; des prodiges nombreux, des signes sont accomplis par les envoyés.
44. Tous ceux qui adhèrent se réunissent et mettent tout en commun.
45. Ils vendent leurs propriétés, leurs biens et les distribuent à chacun selon ses besoins.
46. Chaque jour, ils persévèrent d’un même coeur à être dans le sanctuaire. Ils partagent le pain à la maison et prennent la nourriture avec exultation et simplicité de coeur.
47. Ils louangent Elohîm et trouvent chérissement aux yeux de tout le peuple. L’Adôn ajoute ceux qui sont sauvés, jour après jour, ensemble.

Pour un commentaire chrétien, en anglais, de ce midrash : voir ici

4 ré:ponse à “De Chavouot à Pentecôte”

  1. Larvatus prodeo a écrit :

    C’est 3000 guerriers francs qui furent également baptisés avec Clovis.

  2. admin a écrit :

    Bonne remarque. Quelqu’un a-t-il étudié les souvenirs bibliques de l’histoire de Clovis ? La sainte ampoule ressemble beaucoup à l’huile sainte avec laquelle Samuel oint David.

  3. Larvatus prodeo a écrit :

    De rapides incursions sur le web-argo signalent,sans surprise, de nombreux oripeaux mythologiques recouvrant très tôt les corps francs. Grégoire de Tour, compare Clovis à un nouveau Moïse destiné à conduire son peuple vers une terre promise -par la voix de Martin dans la basilique de Tours-.
    C’est Josias puis David qui serviront plus tard de modèle à Charlemagne.

  4. admin a écrit :

    Merci. J’ai ajouté une référence à Grégoire de Tours dans l’article Wikipedia “Histoire des Juifs de France”. Le christianisme de cette époque connaissait bien l’Ancien Testament.

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