La Miséricorde et non le Sacrifice

Concordances Ajouter un commentaire

Dans les Évangiles, les remontrances de Jésus contre les scribes et les Pharisiens prennent souvent leur source dans celles que les Prophètes de l’Ancien Testament adressent aux Enfants d’Israël.

Ainsi on lit en Osée (6, 3-7) :
Connaissons, cherchons à connaître YHWH ; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre. Que te ferai-je, Ephraïm ? Que te ferai-je, Juda ? Votre piété est comme la nuée du matin, comme la rosée qui bientôt se dissipe. C’est pourquoi Je les frapperai par les prophètes, Je les tuerai par les paroles de ma bouche, Et mes jugements éclateront comme la lumière. Car j’aime la piété (חֶסֶד, EXD, ‘Hessed) et non les sacrifices, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. Ils ont, comme le vulgaire, transgressé l’Alliance; c’est alors qu’ils m’ont été infidèles.

L’Évangile de Matthieu utilise deux fois ce verset 6,6 :
9, 10-13 : Et il arriva, comme il était à table dans la maison, que voici, beaucoup de publicains et de pêcheurs vinrent et se mirent à table avec Jésus et ses disciples; ce que les Pharisiens ayant vu, ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maitre mange-t-il avec les publicains et les pêcheurs? Et Jésus, l’ayant entendu, leur dit: Ceux qui sont en bonne sante n’ont pas besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal. Mais allez et apprenez ce que c’est que: “Je veux miséricorde et non pas sacrifice“; car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pêcheurs.

12, 1-7 En ce temps-là, Jésus traversait des moissons un jour de sabbat. Ses disciples, ayant faim, se mirent à arracher des épis et à manger. Les Pharisiens, voyant cela, lui dirent: ” Vos disciples font une chose qu’il n’est pas permis de faire un jour de sabbat. ” Mais il leur dit: ” N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, ainsi que ceux qui étaient avec lui: comme il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger, non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, mais aux prêtres seuls? Ou n’avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, les prêtres, dans le temple violent le sabbat sans se rentre coupables? Or, je vous dis qu’il y a ici plus grand que le temple. Si vous aviez compris ce que veut dire: << Je veux la miséricorde et non le sacrifice >>, vous n’auriez pas condamné des innocents”.

Une réponse à “La Miséricorde et non le Sacrifice”

  1. Céline a écrit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai partager avec vous, sur certaines prophéties de la Bible, sur le Messie.
    En effet, certaines prophéties bibliques (du Tanakh), décrivent le Messie, en un Messie souffrant, venant en Sacrifice expiatoire, avant la destruction du Temple ; pour expier le péché d’Israël et de toute l’humanité. Puis disent que ce Messie souffrant s’élève très haut, s’assied à la droite du Père, et est le Seigneur qui reviendra, depuis les nuées des cieux.
    Ces textes des prophètes, parlent du Seigneur Yeshoua (Jésus).
    Pourriez-vous regarder, à ces passages bibliques ?
    (Dsl, il n’y a pas de couleurs. Je mets donc certains passages en majuscules).
    Daniel 9 : 19-27

    Seigneur, entends! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif et agis sans retard, pour ton propre honneur, ô mon Dieu! Car ton nom est associé à ta ville et à ton peuple.” 20 Je parlais et priais encore, en confessant mes péchés et les péchés de mon peuple Israël, j’épanchais ma supplication devant l’Eternel, mon Dieu, au sujet de la sainte montagne de mon Dieu, 21 je prononçais encore, dis-je, ma prière, lorsque Gabriel, ce personnage que j’avais vu dans la vision antérieure, arriva vers moi tout essoufflé, vers l’heure de l’oblation du soir. 22 II me donna des éclaircissements et s’entretint avec moi; il me dit: “Daniel, je me suis mis en route présentement pour te donner une claire intelligence [des choses]. 23 Dès le début de tes supplications, une déclaration a été émise, et je suis venu te la communiquer; car tu es un être de prédilection.

    Médite cette déclaration et rends-toi compte de la vision: 24 Soixante-dix semaines ont été fixées comme terme à ton peuple et à ta ville sainte pour éteindre la rébellion, METTRE FIN AUX PECHES, EFFACER L’INIQUITE et établir une justice éternelle, de façon à réaliser la vision et [la parole] du prophète et faire l’onction du saint des saints. 25 Sache donc et comprends bien qu’à partir du moment où fut donné l’ordre de recommencer à reconstruire Jérusalem jusqu’à un prince oint il y a sept semaines; et durant soixante-deux semaines [Jérusalem] sera de nouveau rebâtie rues et fossés des remparts mais en pleine détresse des temps.

    Et après ces soixante-deux semaines, UN OINT SERA SUPPRIME, sans avoir [de successeur légitime], la ville et le sanctuaire seront ruinés par le peuple d’un souverain à venir; finalement celui-ci sera violemment emporté, mais jusqu’à la fin séviront la guerre et les dévastations. 27 Pendant une semaine, il fera prédominer son alliance avec un grand nombre, et pendant une demi-semaine, il abolira sacrifices et oblations et [placera] sur le flanc [de l'autel] d’horribles abominations, jusqu’à ce qu’un arrêt de destruction s’abatte sur l’auteur de ces horreurs.

    Michée 5: 11
    Or, c’est de toi Bethléem-Efrata, si peu importante parmi les groupes de Juda, c’est de toi que je veux que sorte celui qui est destiné à dominer sur Israël et dont l’origine remonte aux temps lointains, aux jours antiques.

    Isaïe 7:14
    14 Ah certes! Le Seigneur vous donne de lui-même un signe: Voici, la jeune femme est devenue enceinte, elle va mettre au monde un fils, qu’elle appellera Immanouel.

    Esaie 9: 5
    C’est qu’un enfant nous est né, un fils nous est accordé: la souveraineté repose sur son épaule, et on l’a appelé Conseiller merveilleux, Héros divin, Père de la conquête, Prince de la Paix.

    Zacharie 9 : 9
    Réjouis-toi fort, fille de Sion, jubile, fille de Jérusalem! VOICI QUE TON ROI VIENT A TOI JUSTE ET VICTORIEUX, HUMBLE, MONTE SUR UN ANE, SUR LE PETIT DE L’ANESSE.

    Ésaïe 53 : 1-5
    Qui a ajouté foi à l’annonce qui nous a été faite? Et à qui s’est révélé le bras de Dieu?
    2 Il poussait devant lui, pareil à un faible rejeton, à une racine plantée dans un sol brûlé. Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, ni grâce pour nous le rendre aimable. 3 Méprisé, repoussé des hommes, homme de douleurs, expert en maladies, il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte. 4 Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu’il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par Dieu, humilié. 5 Et c’est pour nos péchés qu’il a été meurtri, par nos iniquités qu’il a été écrasé; LE CHATIMENT, GAGE DE NOTRE SALUT, PESAIT SUR LUI, ET C’EST SA BLESSURE QUI NOUS A VALU LA GUERISON.

    Psaume 22 : 16-19
    Ma sève est desséchée comme un tesson, ma langue est collée à mon palais; tu m’étends dans la poussière de la mort. 17 Car des chiens m’enveloppent, la bande des méchants fait cercle autour de moi; COMME LE LION [ILS MEURTRISSENT] MES MAINS ET MES PIEDS. 18 Je pourrais compter tous mes os; eux, ils me toisent et se repaissent de ma vue. 19 ILS SE PARTAGENT MES HABITS, ILS TIRENT AU SORT MES VETEMENTS.

    Psaume 16, 9-11 :
    C’est pourquoi mon cœur se réjouit, mon âme jubile, mon corps même repose en sécurité. 10 CAR TU N’ABANDONNERA PAS MON AME AU SCHEOL, tu ne laisseras pas tes fidèles voir l’abîme. 11 TU ME FERAS CONNAITRE LE CHEMIN DE LA VIE, la plénitude des joies qu’on goûte en ta présence, les délices éternelles [dont on se délecte] A TA DROITE.

    Isaïe 52 : 13
    Voyez, mon serviteur prospère; IL S’ELEVE, GRANDIT, EST PLACE TRS HAUT. 14 Autant la multitude fut stupéfaite à son sujet, (CAR IL ETAIT DEFIGURE au point de n’avoir plus rien d’humain; son apparence n’était plus celle des fils d’Adam!) 15 autant il fera accourir des peuples nombreux, les rois se tiendront bouche close devant lui, car ce qui ne leur a pas été conté, ils le verront, ils observeront ce qu’ils n’avaient pas ouï dire.

    Daniel 7 : 9-14
    Je continuai à regarder, lorsque des trônes furent dressés et un ancien des jours prit la place. Son vêtement avait la blancheur de la neige, et la chevelure de sa tête, celle de la laine éclatante son trône était des flammes étincelantes et ses roues un feu incandescent. 10 Un torrent de feu jaillissait et s’épandait devant lui; mille milliers le servaient et dix mille myriades se tenaient en sa présence: le tribunal entra en séance et les livres furent ouverts. 11 Je continuai à regarder: alors, à la suite des paroles arrogantes que proférait la corne, je vis comme la bête fut tuée, son corps détruit et livré à l’action du feu. 12 Quant aux autres bêtes, le pouvoir leur fut également enlevé; mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu’à un temps et un délai [déterminés]. 13 Je regardai encore dans la vision nocturne, ET VOILA QU’AU SEIN DES NUAGES CELESTES SURVINT QUELQU’UN QUI RESSEMBLAIT A UN FILS DE L’HOMME; il arriva jusqu’à l’ancien des jours, et on le mit en sa présence. 14 C’est à lui que furent données la domination, la gloire et la royauté; l’ensemble des nations, peuples et langues lui rendaient hommage. Sa domination était une domination éternelle, immuable, et sa royauté ne devait plus être détruite.

    Psaumes 110: 1-7
    De David. Psaume. PAROLE DE L’ÉTERNEL A MON SEIGNEUR: ASSIEDS TOI A MA DROITE, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 110.2 L’Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis! 110.3 Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. 110.4 L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek. 110.5 LE SEIGNEUR, A TA DROITE, Brise des rois au jour de sa colère. 110.6 Il exerce la justice parmi les nations: tout est plein de cadavres; Il brise des têtes sur toute l’étendue du pays. 110.7 Il boit au torrent pendant la marche: C’est pourquoi il relève la tête.

    Zacharie 12 : 9-10
    Mais sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem je répandrai un esprit de bienveillance et de pitié, et ils porteront les regards vers moi A CAUSE DE CELUI QUI AURA ETE PERCE DE LEURS COUPS, ils le regretteront comme on regrette un [fils] unique, et le pleureront amèrement comme on pleure un premier-né…

    Zacharie 14 : 3-4
    Alors l’Eternel s’en viendra guerroyer contre ces peuples, comme jadis il guerroya au jour de la rencontre.
    4 Ce jour-là, SES PIEDS SE POSERONT SUR LA MONTAGNE DES OLIVIERS qui est en avant de Jérusalem, à l’Orient et la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, de l’Est à l’Ouest, [formant] une gorge immense; une moitié de la montagne reculera vers le Nord, l’autre moitié vers le Sud.
    ___________________________________________________
    Le Seigneur Yeshoua (Jésus) avait dit :

    Luc 4 : 14-21
    Yeshoua (Jésus), revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. 4.15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. 4.16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du shabbat. Il se leva pour faire la lecture, 4.17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe.

    L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit: 4.18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, 4.19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce de l’Éternel. 4.20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 4.21 Alors il commença à leur dire: Aujourd’hui cette Parole de l’écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.

    Jean 10:
    17 Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon père.

    Jean 10: 9-11
    Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger, et détruire ; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie. Et qu’elles soient dans l’abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne Sa vie, pour Ses brebis.

    Luc 22
    L’heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 22.15 Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 22.16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. 22.17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; 22.18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu.

    Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

    Mathieu 11
    Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 11.29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 11.30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

    Jean 14
    Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. 4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
    5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

    Marc 1: 14
    Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la Bonne nouvelle.

    Mathieu 4 : 17
    Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux, est proche.

    Et Ses apôtres avaient dit :

    Actes 3 (Discours de Pierre)
    Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs. 3.18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ (Messie) devait souffrir. 3.19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, 3.20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ (Yeshoua Mashiah), 3.21 que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.

    3.22 MOISE A DIT : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, 3.23 et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. 3.24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. 3.25 Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. 3.26 C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.

    Actes 17 : 30
    Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, 17.31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine, en le ressuscitant des morts.

    Actes 2.38
    Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ (Yeshoua Mashiah), pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. 2.39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

    Actes 4 : 12
    Il n’y a de Salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
    ____________________________________________________

    Avoir foi en Yeshoua (Jésus), c’est avoir foi dans le Tanakh.
    Le peuple juif en croyant en Yeshoua, est juif, pleinement juif. (accompli)
    Selon les prophéties, sur l’Alliance nouvelle. (Jérémie 31:31-33).

    En effet, les peuples en yeshoua (les chrétiens), ont été ajoutés- greffés à l’Israël spirituel.
    Mais les chrétiens doivent être différenciés, de l’institution catholique. (qui n’a jamais obéit aux Evangiles, et est un des anti-Christ).

    Esaïe 53.5
    Mais Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; le châtiment gage de notre Salut, pesait sur Lui. Et c’est par Ses meurtrissures, que nous sommes guéris.

    (Bonne journée).

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion