Contre le séparatisme

L’école et les média ont un rôle fondamental à jouer dans la présentation réciproque des mœurs françaises et de celles des populations des pays d’où provient l’immigration, et dans leur bonne compréhension.

Beaucoup d’instituteurs ont déjà trouvé dans la mode de la recherche généalogique une façon de faire faire connaissance à leurs élèves, originaires de différents pays, régions et milieux sociaux. Mais ils manquent de documentation. Les Universités et les établissements de recherche devraient être mobilisés sur un vaste chantier, ouvert pour redonner un sens au beau mot d’humanités, au pluriel, qui désignait l’enseignement que recevaient autrefois les jeunes bacheliers. Il conviendrait en particulier de remplacer notre conception négative de la laïcité – ne pas aborder les questions religieuses – par une conception positive : ne pas hésiter à comparer, non pas les dogmes, mais les pratiques effectives, les rites, les calendriers, ce qui conduirait à des cours combinant l’astronomie élémentaire, la linguistique, l’anthropologie familiale, l’histoire des civilisations et des religions.

Le lycée pourrait expliquer les approximations de l’année julienne et de l’année grégorienne, les phases de la lune, les fluctuations de la date de Pâques, la date du ramadan et celle du nouvel an chinois, dire où, en Europe et autour de la Méditerranée, on parle une langue latine, germanique, slave, finno-ougrienne, arabe, où on écrit en caractères latins, cyrilliques, grecs, arabes ?  Quelles sont donc les données du conflit entre les Serbes et les Croates, qui parlent la même langue, dite serbo-croate ? Entre Irlandais, qui sont tous chrétiens ? Entre Kurdes et Turcs, qui sont musulmans ?

Voilà une forme moderne d’instruction civique, où on comparera librement les institutions (en particulier l’état civil), les fêtes et calendriers, les rites religieux, les langues et écritures, et les motivations des élèves de toutes origines.

Bienvenue en France. Faisons connaissance.

Extrait adapté d’une conférence à l’UTLS, 26 février 2000


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