22. Alliance

Terre sainte

Le mardi, Aaron avait prévu de conduire Moïse sur la sépulture de leur Mère. Ils prirent donc la direction de l’Est et du Sinaï, au-dessus duquel le soleil se levait. Ils portaient de quoi boire et manger. En chemin, les deux Frères revinrent sur leur conversation de la veille : les Hébreux étaient-ils les seuls à prier sur la tombe de leurs parents ?
– « Mon épouse, qui est du pays de Kouch, avait perdu sa Mère, sa mémoire soit bénédiction. Je l’ai accompagnée l’an dernier à la cérémonie de la douzième lune. En ce pays, où on a la peau noire et où j’ai vécu assez longtemps, on honore ses parents décédés et on y marie les jeunes couples publiquement.
– Mais on n’y respecte pas Chabbat. A nous de reconnaître la sagesse des autres, à eux d’adopter nos semaines. Raconte-moi ton mariage. »

Aaron était confusément contrarié que son Frère soit allé chercher son épouse au pays de Kouch mais il n’en fit rien paraître. Le chemin devint aride, rocailleux et pentu.

– « Les parents des fiancés, parés selon la tradition, leur donnent une grosse mangue, qu’on appelle là-bas le fruit de paradis. Puis ils les conduisent dans une case spéciale, dont ils ferment la porte et les fenêtres. Le temps d’un hymne, ils les ouvrent. Le couple sort, sans la mangue. Le chef de la tribu – c’était le père de la mariée, dans mon cas – explique la loi (elle enfantera dans la douleur, lui gagnera son pain à la sueur de son front…), puis s’adresse au jeune homme :
« As-tu mangé du fruit ? » « Ya, j’ai mangé »,
et à la jeune fille : « Wi, j’ai mangé ».
Le fiancé passe alors une bague à l’index droit de la fiancée, promettant de la protéger comme sa femme, et d’élever ses enfants. Le chef les déclare alors unis par le mariage. Le couple enlacé salue l’assistance. Et la fête commence, dispendieuse, avec force musique, danses, youyous, boissons et victuailles. Les deux familles font de grands sacrifices, ça leur coûte les yeux de la tête ».

Au troisième chapitre de la Genèse, c’est YHWH ALHYM, Adonay Elohym, béni et rebéni soit Son Nom, Qui pose les questions, plus compliquées. Les deux réponses, aux versets 12 et 13, s’achèvent par WAKL, VaOkh’el, « et j’ai mangé ». Pendant le moment d’intimité des amoureux, au verset 8, « YHWH ALHYM circule dans le jardin, au souffle du jour ». Ce n’est qu’au verset 20, après la lecture des articles du Code civil – « dans la peine tu enfanteras… à la sueur de ton visage tu mangeras du pain… » – que l’Adam crie le « nom de sa femme », SM ASTW, Chem Ichto ; ce nom, c’est EWH, ‘Hawa, Eve, AM KL EY, Em Kol ‘Hay, mère de toute vie.

– « C’est là », dit Aaron, essoufflé.

Un énorme Rocher se dressait devant eux, et à son pied la tombe, une dalle et une pierre levée, entourée de buissons, entretenus avec soin. La dalle portait une inscription en caractères archaïques, ceux qu’utilisait Aaron : AST EYL Echet ‘Hayil, « une femme vaillante », comme l’écrira le Roi Salomon au dernier chapitre des Proverbes. Tout autour d’une sorte de clairière, des rochers plus petits formaient des anfractuosités, propices à l’intimité des amoureux.

– « Notre coutume est de retirer ses sandales », dit Aaron, pénétrant pieds nus dans le cercle de buissons. Moïse fit de même et demanda : – « Pourquoi ici ? – Notre Mère revenait souvent ici ; elle m’a demandé de l’enterrer « auprès de son Rocher, avec ses souvenirs », comme elle disait. Le lieu est connu des promeneurs, on l’appelle aujourd’hui « le Rocher de la femme vaillante ». Il y a des cœurs et des flèches gravés, un peu partout ».

Des lieux-dits parisiens s’appellent de même Tombe Issoire, Croix Nivert ou Croix Catelan, sans qu’on ne sache plus qui étaient Issoire, Nivert ou Catelan, ni où était leur tombe. Aaron prit une gourde et arrosa consciencieusement le cercle de buissons. Puis il revint se placer à côté de Moïse, debout, pieds nus, devant la tombe. Les deux Frères se recueillirent.

Au troisième chapitre de l’Exode, dans l’épisode dit du Buisson Ardent (Burning Bush), au verset 5, YHWH dit à Moïse : « retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ». Terre sainte, ADMT QDS, Adamat Qodesh, serait mieux rendu par « sol séparé » ou « sol distingué ». ADMH, Adamah, Ground, la terre, le sol, la glèbe comme dit Chouraqui, ce n’est pas ARZ, Erets, Earth, Land, la terre, le pays. Et QDS, c’est distingué, séparé, réservé, comme le quartier réservé. D’ailleurs le féminin QDSH, Qedosha, c’est la prostituée sacrée, interdite à Israël en Deutéronome 23, 18.

Le Précepteur était bouleversé, beaucoup plus qu’il ne s’y attendait. Qu’est-ce qui me prouve, pensait-il, que le corps qui est là (et d’abord, y a-t-il un corps ?) soit celui qui m’a porté et qui m’a nourri ? des souvenirs, une ressemblance, un témoignage ? En contact physique avec le sol, il évoquait d’autres femmes vaillantes – vivant, elles, en d’autres lieux – qui lui avaient tout appris. Sephora, bien sûr, et aussi la Fille de Pharaon, sa Mère, maintenant retirée dans un béguinage du Plat Pays, non loin de la Capitale, à qui il rendait régulièrement visite avec Gerchom. « Qu’est-ce que je vais lui raconter, à Gerchom, sur ses grands-mères ? Quel nom lui demanderai-je d’inscrire sur ma propre tombe ? À moins que, comme mon Père, nul ne sache où est ma tombe ? » Il se rappela les arbres généalogiques, triangles pour tout un chacun, échelle pour la race divine… Et il épela ces mots AYS, Ich, homme – ASH, Ichah’, femme – AST, Echet, épouse – tous formés sur AS, Ech, feu… flamme que, comme la vie, l’amour ranime, de génération en génération, et qui jamais ne s’éteint…

Aaron l’arracha à ses méditations. Il y avait là un tas de cailloux, manifestement aménagé à cet effet. « Une autre coutume est de marquer son passage en déposant deux cailloux sur la tombe » dit son Frère, joignant le geste à la parole. Moïse fit de même ; il ajouta deux cailloux aux témoignages de passants précédents. Et ils remirent leurs sandales.

Des nuages s’étaient accumulés, l’orage menaçait. Ils pressèrent le pas, redescendant vers le couchant. Moïse demanda à Aaron : – « Toi qui connais les légendes, qu’est-ce qu’ils racontent, les Hébreux, sur leurs ancêtres ? D’où venaient-ils? Enterraient-ils leurs morts ? – Le premier Hébreu s’appelait, dit-on, Heber, comme il se doit. Il vivait « au-delà du Fleuve », je suppose en Méso-Potamie, le pays au milieu des Fleuves. Après un long périple, il vint s’établir avec ses troupeaux au pays de Canaan, au-delà du désert et des montagnes qui sont derrière nous, en un lieu nommé Hébron, forcément. C’est là qu’il acheta un terrain pour y construire son tombeau. Les indigènes continuent d’appeler le lieu Hébron, mais nous, nous l’appelons Qyriat-Arba, le village des Quatre. On dit qu’il s’agit des Quatre Pères enterrés là… – Et toi ? Tu y crois, à cette histoire ? – Pas vraiment. Je crois que Heber, c’est comme « ‘Over », passer. L’hébreu, c’est le passant, celui qui est de passage. Quant à Qyriat-Arba, ce serait plus simplement le village des Quatre points cardinaux. Tout tombeau est forcément un point de repère, avant d’être un lieu de pèlerinage. – Pourquoi pas des Quatre saisons, ou des Quatre quartiers de la lune ? »

Aaron resta interloqué, puis s’exclama :

– « Mais tu m’épates, petit Frère ! Bon dieu, mais c’est bien sûr ! On parle des Quatre vents, les enfants jouent aux Quatre coins. Quatre, c’est le cycle et c’est le pôle, où tout converge, d’où tout repart, autour duquel on tourne pour revenir indéfiniment à son point de départ, et d’où l’on parle Urbi et Orbi … – Exactement. Hebron, avec BR, et Arba, avec RB, c’est le même lieu. Le lieu où nous sommes allés ce matin, et celui dont nous revenons maintenant, c’est le même… Tu peux élever un mur entre ceux qui disent Hebron et ceux qui disent Arba, ils sont au même endroit. »

Elohym et Adonay, c’est Le Même. Un même endroit peut porter plusieurs noms, comme Byzance et Constantinople, une même personne peut avoir plusieurs noms, comme Bonaparte et Napoléon. Le deuxième verset du chapitre 23 de la Genèse insiste : QRYT-ARBŒ, Qyriat-Arba, où mourut Sarah, c’est ‘Hebron EBRWN. Mais Qyr, ce n’est pas vraiment le mur, c’est la paroi. Une case a quatre parois, et une porte, Dalet, la quatrième lettre.

BR ou RB ? Avec B, au rang 2, pour faire 22, il faut R au rang 20, et inversement. Deux et deux, quatre. 22, ce sont les lettres de l’alphabet. Avec A, au rang 1, pour faire 22, il faut S au rang 21. AS, Ech, c’est le Feu. L’alphabet s’achève par RST, T est la 22e. Moïse était en train de calculer le Premier mot de la Torah, BR AS YT, Beréchit, « Au Commencement ». Dans BRASYT, il y a RAS, Roch, Tête. Il y a aussi BR et AS et T. Si on enlève AS, il reste BRYT, Bryt, l’Alliance : Halte au Feu !

Le tonnerre gronda, la pluie se mit à tomber violemment, faisant éclore de multiples germes d’herbe. Trempés en un instant, les deux Frères avisèrent une remise de berger et coururent s’y mettre à l’abri. Aaron rendit grâce à Adonay pour la pluie bienfaisante. Puis ils attendirent. Attendraient-ils quarante jours et quarante nuits ? Non, un superbe arc-en-ciel finit par se former dans la Nuée, enjambant le Sinaï. Alors Aaron rendit grâce pour l’arc-en-ciel, signe de la mesure que le Tout-Puissant, AL S?Y, El Chaday, met désormais à Sa puissance.

Le Précepteur regardait les petites pousses d’herbe proliférer. Il se souvenait des leçons de son Professeur, sur le Noun, grain élémentaire de Vie. Tout être vivant est fils d’un Noun qui germe. Le petit d’Homme, quant à lui, germe dans la nuit du quatorzième jour. Dans quel sol, avec quelle pluie ? Avec N, Noun, au rang 14, pour faire 22, il faut Het E, au rang 8. Moïse accouplera le Noun et le ‘Het pour former le nom de NE, Noa’h, Noé, le héros du Déluge, dont l’Arche embarque tous les couples d’animaux sexués, y compris l’Homme. Il y a le Fils de Noun, il y a les Fils de ‘Het, mais y a-t-il quelqu’un qui s’appelle N ou E, avec une seule lettre ? Il faut être deux pour faire un nouveau-né. NE, Noah‘, c’est Noé. Mais EN,‘Hen, c’est la grâce, comme il est dit en Genèse 6,8 : « Mais Noé (NE) avait trouvé grâce (EN) aux yeux d’Adonay ». De ce mot ‘Hen, la grâce, allaient dériver « an », « année », « anneau », « Anne » (ENH, Hannah, la mère de Samuel), « Hénoch » (ENWK, qui vit 365 ans), d’où Janus et Janvier…

Après la mort de Sarah, une négociation se noue entre Abraham et les fils de ‘Het, BNY ET, Bné ‘Het, à propos du champ et de la grotte où sera enterrée Sarah. Les fils de Het veulent les lui donner, Abraham veut les payer. Finalement, il paye. Moïse fera de Noé, NE, l’ancêtre de Eber, ŒBR (comme ŒBR, ‘Over, passer) et de celui-ci l’ancêtre d’Abram l’Hébreu, ABRM HŒBRY, Avram ha’Ivry. Les Italiens ont raison de distinguer les Ebrei, les Hébreux, avec un Ayn Œ, et Hebron, EBRWN, avec un ‘Het, E.

La pluie se répandait, de la verdure apparaissait ici et là. Si une cellule fécondée au premier jour se dédouble, elle en forme deux le deuxième jour. Au rang Un, il y a le Aleph, A ; au rang Deux, il y a le Beyt, B. Elle en forme quatre le troisième jour. Au rang quatre, il y a le Dalet, (D). Elle en forme huit le quatrième jour. Au rang huit, il y a le ‘Het, E. Elle en forme seize le cinquième jour. Au rang seize, il y a le Ayn Œ. Elle en forme 32 le sixième jour, 64 le septième jour et 128 le huitième jour. Deux puissance sept, c’est 128.

Moïse comprit alors l’importance du Huitième jour pour la Circoncision, déjà pratiquée par la dynastie pharaonique, les prêtres de Thout et le peuple hébreu. Elle symbolise un remboursement, le reversement à la Nature de la goutte de sperme initiale, en somme une taxe, un droit de péage, un prélèvement obligatoire. Des 128 cellules, il n’en reste plus que 127. Le premier verset du chapitre 23 de la Genèse insiste : « Cent ans et Vingt ans et Sept ans, telles furent les années de la vie de Sarah ». Comme tout informaticien le sait, Deux puissance Sept moins Un égale 127, Un Deux Sept.

Ah j’oubliais : le prix payé par Abraham pour le champ et la grotte fut de Quatre cents sicles (SQL, shekel) d’argent « au cours du marchand » (ŒBR, ‘Over, littéralement « passant » chez le marchand). Comme l’hébreu passe de lieu en lieu, l’argent passe de main en main. En tout cas, le Texte est formel : les premiers occupants du pays de Canaan n’étaient ni les Hébreux, ni les Arabes. C’était les Hittites.

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