Les hasards de la vie

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De la coupe au calice

Joseph d’Arimathie est connu pour avoir recueiili le sang du Christ crucifié dans une coupe légendaire, le Graal. Or l’étymologie du mot “Graal” est controversée, au point que cette énigme est le fondement du Da Vinci Code, le roman de Dan Brown, qui fait finalement dériver ce mot de “Sang Real”.

Or Goral, en hébreu, signifie hasard, sort (tirer au sort). Ce mot apparaît en ”Lévitique” 16, 8 à propos du bouc émissaire. “Il (Aaron) tirera les sorts (Goralot‘) pour les deux boucs, attribuant un sort (Goral E’had) à YHWH et l’autre (veGoral E’had) à Azazel”.

Le rituel du bouc émissaire, célébré le “dixième jour du septième mois”, date de ”Yom Kippour”, le Grand Pardon, a pour fonction de “relever les enfants d’Israël de tous leurs péchés”, tout comme le sacrifice de Jésus sur la Croix rachète les hommes de leurs péchés. Et de même que le Grand-Prêtre (Aaron) demande au sort de choisir entre les deux boucs identiques lequel sera grâcié, de même Pilate demande à la foule de choisir entre Jésus et BarAbbas, lequel sera grâcié.

Ni dans les Evangiles canoniques, ni dans l’Evangile de Nicodème, Joseph d’Arimathie ne recueille de sang ; il prend le corps du Christ et le porte au tombeau. Le sang est emprunté à un passage de l’Evangile de Jean (19, 33-35) associé à la foi dans le Christ : “S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. Celui qui l’a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu’il dit vrai, afin que vous croyiez aussi.” (trad. Louis Segond). Cette lance est-elle l’origine du nom de Lancelot ?

Le sang est également présent dans le rituel du bouc émissaire : Il (Aaron) immolera le bouc expiatoire du peuple, en portera le sang dans l’enceinte du voile, et, procédant à son égard comme il fait pour le sang du taureau, il en fera aspersion. ( ”Lév”. 126; 18-19).

Mais d’où vient la coupe ? Il y a deux coupes dans l’histoire de Joseph. Celle du rêve de l’échanson, présentée à Pharaon (KWX, Koss, calix, calicis, dans la Vulgate) en Genèse 40, 11. Et celle que Joseph fait cacher, puis retrouver dans les bagages de Benjamin (GBYO, Gebaya‘, d’où peut-être “gober” et “gobelet”, dans Genèse 44). C’est la première qu’on trouve associée au Goral en Psaume 16, 5 : L’Eternel est la mesure de ma part et ma coupe (KWXY, Kossy); toi, Seigneur, tu soutiens mon sort (GWRLY, Goraly). C’est elle qu’on trouve plus généralement associée au destin de l’homme (”boire la coupe, le calice, jusqu’à la lie”).

Les douze fils de Jacob donnent naissance aux douze tribus d’Israël, entre lesquelles sont tirés au sort (GWRL, Goral) les territoires, en vertu de ”Nombres”, 26, 55 . Chacune mérite son “lot”, mais doit cependant le conquérir à la pointe de l’épée. De même à la “loterie” divine, les douze “Chevaliers de la Table Ronde” partent avec l’”égalité des chances” - aussi absolue que les deux boucs, celui qui est désigné comme “émissaire” et celui qui est sacrifié. Il n’en reste pas moins qu’ils doivent combattre pour mériter leur sort, leur Goral. Nous sommes tous égaux devant le Sort, le Hasard, béni soit-Il. Aide-toi, le Ciel t’aidera.

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Une réponse à “Les hasards de la vie”

  1. ARCA Librairie a écrit :

    Bonjour Monsieur,

    Je tenais à vous remercier pour cet article intéressant ! Je me suis par ailleurs permis de le reprendre sur notre forum dans lequel nous cherchions à mieux comprendre ce fameux Graal et votre article est tombé à point !

    J’espère que cela ne vous dérangera pas !? J’ai bien entendu cité votre site et ses références…

    Voici le lien :
    http://www.arca-librairie.com/forum/questions-ouvertes/60-saint-graal#523

    Ps : vous êtes évidemment le plus que bienvenu pour nous aider et participer ! Ce serait avec joie !

    Merci beaucoup ! vous faites de belles choses !

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