La morale à l’école ne suffit pas

Articles sélectionnés Ajouter un commentaire

Dans sa célèbre circulaire, dite “Lettre aux instituteurs“, Jules Ferry leur enjoint d’enseigner « cette bonne et antique morale que nous avons reçue de nos pères ».

Et il joint « la liste complète des traités d’instruction morale et civique qui ont été, cette année, adoptés par les instituteurs dans les diverses académies ». Mais depuis 1883, nous n’avons pas tenu à jour cette liste de traités. Cette démission des parents, de l’École, de l’État, a laissé le champ libre aux médias, c’est-à-dire aux imposteurs.

Pour faire comprendre à nos enfants la chance qu’ils ont d’habiter un État développé et une démocratie, mobilisons le cinéma, la télévision, l’informatique, Internet, Wikipedia… Réinventons un enseignement civique et moral présentant les caractéristiques politiques, idéologiques et religieuses de la société française, comparées à celles des pays européens et des différents courants d’immigration.

Et commençons par le commencement, par la Bible hébraïque, avec ses prolongements helléniques, évangéliques, talmudiques, coraniques, voltairiens… Au même titre que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, les Dix Commandements devraient faire partie de la culture générale en France et chacun devrait savoir que les numérotations juive et chrétienne diffèrent. Mais distinguons bien l’Histoire sainte de l’Histoire tout court, et expliquons le “devoir de mémoire“, celle des gloires et celle des turpitudes.

Le cinéma américain a de quoi alimenter tous les enseignements civiques, moraux, juridiques et religieux qu’on voudra. Comment mieux commenter « Tu ne tueras pas » que par “Le train sifflera trois fois” ou par “Qui a tué Liberty Valance“ ? Comment mieux faire comprendre un système judiciaire qu’avec “Douze hommes en colère“ ? Et, sourions un peu, comment mieux expliquer les successions dynastiques et l’attribution de paternité qu’avec le “Da Vinci Code“ ?

Documentons cet enseignement par d’importants investissements statistiques et démographiques. Demandons aux gens quelle langue ils parlent chez eux, quelles écoles ils ont fréquentées, quels rites ils respectent, religieux ou autres, pour l’accueil des nouveaux-nés et pour les funérailles, de quels arrangements conviennent les couples pour la vie quotidienne et l’éducation des enfants ?… Levons donc un tabou devenu caduc et contre-productif. La laïcité à la française a érigé en principe fondateur le refus des classifications religieuses. Remplaçons donc notre conception négative de la laïcité – on ne parle pas religion - par une conception ouverte et curieuse des pratiques, rituels et calendriers festifs en usage en France, comparés aux pratiques, rituels et calendriers festifs des autres pays d’Europe. Et informons maîtres et professeurs des cultures et références de leurs élèves.

Enfin la cohésion sociale implique aussi de retrouver les vertus fusionnelles de l’ancien service militaire : l’institution d’un service civique obligatoire, pour les jeunes gens et les jeunes filles, permettrait la rencontre des diverses catégories sociales et origines géographiques, et l’intégration des jeunes, d’origine française ou immigrée, à la nation. Deux mois pourraient être consacrés à un check up généralisé 1 . des aptitudes physiques, 2. des connaissances sur le secourisme, l’hygiène et la sexualité et 3. du niveau de formation intellectuelle, morale et civique. La présentation aux jeunes recrues de l’histoire contemporaine, des courants de pensée et des religions établies en Europe enrichirait leur formation. Ce tronc commun s’achèverait par le choix d’une option pour les mois suivants, exercé dans une vaste palette d’activités. Armée, gendarmerie, police ; pompiers, assistance aux sinistrés des catastrophes. Interventions humanitaires, y compris à l’étranger ; secourisme routier, renfort aux hôpitaux, protection des gares, des routes, des plages, des sites naturels et des monuments publics contre le vandalisme. Prévention des incendies de forêts ; assistance aux personnes isolées. Monitorats dans les écoles et autres lieux de formation…

Réinventons la formation des citoyens français pour le 21e siècle, de l’école maternelle au lycée, du service national à l’Université, affirmons l’identité nationale et son ouverture confiante à l’Union européenne et à la mondialisation.

Voir aussi
Au Commencement le Verbe
La leçon de théologie


La Bible hébraïque présentée, traduite (5 langues, 8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
- Sommaire du Site MLL - Page d’Utilisateur de Wikipédia

Une réponse à “La morale à l’école ne suffit pas”

  1. Emie MOATTI a écrit :

    Très intéressante suggestion de notre ami Michel Lévy.
    A suivre ! et Chabbat chalom.

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion