L’édition 2008 de la World Population Data Sheet du Population Reference Bureau évalue à 6,7 milliards la population mondiale, à 139 et 57 millions le nombre de naissances et de décès, d’où un accroissement de 82 millions.
Ceci permet de confirmer et de nuancer ce que j’écrivais dans un article de décembre 2006 :
« Aujourd’hui (2006), la population mondiale a dépassé 6,5 milliards d’habitants. La croissance relative*, encore un peu ralentie, en est à +1,2 % par an, et la croissance absolue* à 75 millions de personnes de plus chaque année, soit 210 000 par jour.
Cet accroissement annuel de 75 millions de personnes résulte d’environ 135 millions de naissances et 60 millions de décès annuels. Or cela fait une bonne vingtaine d’années – voilà une « bonne nouvelle » méconnue – que le nombre de naissances mondial est stabilisé autour de 140 millions par an. »
Cette parution permet également de mettre à jour les billets « La moitié du monde » et « Les grands de ce monde« . On y constatera par exemple que le Niger reste, après l’Ouganda, le pays du monde avec la plus grand accroissement relatif (2,61% par an). On relira à ce sujet l’article de John May et Jean-Pierre Guengant. « Afrique : le grand rattrapage démographique »
————
La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles accessibles sur Accedit
Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia
MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, « Migrations et tensions migratoires ».
Laisser un commentaire