J’ai été interviewé hier mardi 14 avril 2009 à mon domicile par Thomas Raguet, journaliste de « Public-Sénat« , à propos du découpage électoral. Le sujet a été diffusé dans le journal de 22 heures de cette chaîne.
Je renvoie à ce sujet à Nombre de députés et découpage électoral et à mes papiers de Population & Sociétés « Démographie et Suffrage » (mai 1998) et » Du recensement au découpage électoral » ( septembre1999).
Comme il arrive souvent, la séquence passée à l’écran est un très court extrait de ce qui a été enregistré. L’essentiel de mon propos consistait à dire que, dès lors que les résultats du recensement étaient publiés dans le découpage des circonscriptions législatives, s’en déduisait automatiquement le nombre de députés par département et la désignation des circonscriptions dont la population s’écarte excessivement de la moyenne. Cette publication et ses conséquences – liste des circonscriptions à scinder ou à fusionner – devraient donc faire l’objet d’une large publicité, dans les médias, sur Internet, dans les lycées et collèges.
Ce n’est ensuite que le travail de « découpage » proprement dit qui devrait être confié à une commission indépendante de démographes, statisticiens et politologues, dont les travaux devraient également être rendus publics, au moins régionalement. On peut imaginer, par exemple, que plusieurs découpages alternatifs soient proposés avant la prise de décision, comme on le fait de projets architecturaux en cas d’appels d’offres publics.
———————-
La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles accessibles sur Accedit
Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia
MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, « Migrations et tensions migratoires ».
Laisser un commentaire