Stabilisation de la population mondiale et réchauffement climatique

Démographie et politique Ajouter un commentaire

«Démographie et changements climatiques»
La baisse de la croissance pourrait atténuer les effets
Le Matin (Maroc) 02.10.2009

La baisse de la croissance de la population contribuerait à long terme à l’atténuation des effets du changement climatique, ont souligné, jeudi (1er octobre) à Marrakech, les participants à la quatrième et dernière séance plénière du 26e Congrès international de la population.

Il existe une corrélation positive entre la croissance de la population et les émissions de gaz à effet de serre dans le sens où la baisse de la première se traduit par une réduction significative de la deuxième, ont-ils expliqué lors de cette séance tenue sous le thème «Démographie et changements climatiques».

Ils ont, à cet égard, souligné que les politiques relatives aux changements climatiques doivent prendre en considération les variables liées à la démographie, notamment les taux de fécondité et de vieillissement, appelant à placer la population au coeur du développement durable.

Après avoir rappelé la nécessité d’adaptation aux changements climatiques, les chercheurs ont invité les gouvernements de tous les pays à jouer pleinement leur rôle en s’impliquant davantage dans des politiques qui prennent en considération la relation entre démographie et changement climatique.

Ils ont, en outre, mis l’accent sur la nécessité de procéder à un arbitrage entre les coûts et les bénéfices de la mise en œuvre de politiques relatives à la population et celles relatives au développement de nouvelles technologies vertes.

Les intervenants ont, d’autre part, souligné que la migration, en particulier les déplacements au sein du même pays, peut constituer une stratégie d’adaptation des individus pour faire face aux effets du changement climatique.

Placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le 26e Congrès international de la population (27 septembre-02 octobre) est organisé par le Maroc et l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP), avec la participation de plus de 2.200 sociologues, anthropologues et décideurs, représentant 114 pays.

Voir aussi : “Populations du monde : de l’explosion à la gestion

———————-

La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) sur JUDÉOPÉDIA
et commentée sur son blog

Sommaire du Site MLL

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion