Puissance du midrash

Sur le site academia.edu une étude signée Alexis Bunine pose la grave question suivante : « Quand Félix a-t-il été nommé gouverneur de Judée ? « .

Le sous-titre indique qu’il s’agit de la discussion d’un verset (Ac 24,27) des Actes des Apôtres que voici :
Or, quand deux ans furent accomplis, Felix eut pour successeur Porcius Festus; et, voulant gagner la faveur des Juifs, Felix laissa Paul prisonnier.

L’auteur résume : << Ac 24, 27 peut être compris de deux manières différentes : soit comme indiquant la durée de la captivité de Paul à Césarée, soit comme faisant référence au mandat du procurateur Félix qui serait arrivé à échéance – ce qui rendrait beaucoup plus compréhensibles d’autres détails du récit des Actes. Mais cette dernière lecture paraît bien impossible dans la mesure où, quelle que soit la date que l’on retienne pour l’arrivée de Félix (50/51 ou 52/53) et celle que l’on assigne à son remplacement par Festus (56 ou 59), il est clair qu‘il est resté en fonction plus de deux ans. Certaines expressions curieuses ou inhabituelles de Josèphe à son propos inclinent cependant à penser qu’il fut d’abord envoyé en Palestine par Claude comme simple chargé d’affaires (ou comme procurateur au sens strict) et qu’il fut seulement nommé gouverneur de Judée par Néron, en 54 – pour se voir remplacé par Festus près de deux ans plus tard, en 56. Conclusion confirmée par ce que nous savons de la politique menée par Néron au tout début de son règne ainsi que par certains indices fournis par d’autres sources >>

Il se trouve que j’ai déjà examiné ce verset des Actes à propos d’un passage du (mauvais) roman d’Emmanuel Carrière « Le Royaume« , en le rapprochant du verset Genèse 41, 1 :

Et il arriva, au bout de deux années révolues, que le Pharaon songea. Et voici, il se tenait près du fleuve.

Ces deux années sont ici celles de la captivité de Joseph, interprète des rêves de ses compagnons de cellule, puis de ceux de Pharaon. Je concluais << qu’il y a là un midrash, que la captivité de Paul n’est pas plus historique que celle de Joseph >>.

La recherche de M. Bunine est donc sans grande portée, les Actes des Apôtres ne sont pas une source historique fiable sur les procurateurs de Judée nommés entre Ponce-Pilate (vers 33) et la chute du Temple de Jérusalem (en 70).

Mais on ne saurait s’en tenir là. S’il y a midrash, quelle est sa signification ? Pourquoi la Torah précise-t-elle que deux ans s’écoulent entre l’anniversaire de Pharaon (le « jour de sa naissance »), où celui-ci scelle le sort du maître-panetier et du maître-échanson, et la libération de Joseph sur l’ordre de Pharaon, désireux de faire interpréter le rêve des sept vaches grasses et des sept vaches maigres ?

Le rapprochement du mot שְׁנָתַיִם, SNTYM, Chenatayim et des rêves entre lesquels il s’articule aboutit à l’idée que ces « deux années » font allusion

– d’une part aux deux années indiquées dans toute biographie, celles de la naissance et de la mort de chaque individu, et dans toute chronique royale, celles de l’avènement et de la fin de règne de chaque souverain ;

– d’autre part au fait que toute nuit, à l’instar de celle de la Saint-Sylvestre, est à la charnière de l’année qui s’achève et de celle qui commence.

« Deux ans« , c’est aussi un âge maximal, celui des « Innocents » qu’Hérode fait massacrer en espérant assassiner un enfant qui menacerait son trône. Encore un midrash ! Quand on souhaite une « heureuse délivrance » à une femme enceinte, s’agit-il de celle de la mère ou de l’enfant ? Et pourquoi la date de votre propre naissance est-elle mesurée « après Jésus-Christ » ?

Voir aussi :

Jean, fils de Zacharie

Le double et la moitié


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