Pleurons Philippe Séguin

Démographie et politique Ajouter un commentaire

J’ai eu l’honneur, d’octobre 1986 à janvier 1988, de faire partie du cabinet de Philippe Séguin, ministre des Affaires sociales du gouvernement de cohabitation de Jacques Chirac. J’y suivais les statistiques de l’emploi et du chômage.

Dans ce blog, en 2006 et 2007, j’ai fait quatre fois référence à cette expérience politique, la seule de ma carrière d’Administrateur de l’INSEE.

12 décembre 2007
Les chiffres dans le débat social
Exposé à Pénombre (24 Mai 1994)

20 juillet 2007
Balladur-Séguin, vingt ans après
Le Quatorzième Sage

21 juin 2006
Où est le Al Gore français ?
L’Etat Providence, plus l’informatisation du pays tout entier

30 janvier 2006
Appel à Philippe Séguin
Premier Président de la Cour des Comptes

———————-

Par ailleurs, j’ai conservé copie de ma lettre de démission, adressée au Directeur de cabinet. C’était la première fois que j’utilisais un “traitement de texte” d’ordinateur, au lieu des services d’une secrétaire.

Paris, le 20 janvier 1988

Monsieur le Préfet,

La déclaration de candidature de M. Jacques Chirac me pose un petit problème déontologique. La compétence statistique qu’on veut bien me reconnaître risque, dans la campagne électorale qui s’ouvre, d’être suspectée de parti pris. Il me semble donc convenable de mettre fin à mon appartenance, aussi partielle soit-elle, à votre Cabinet.

C’est pourquoi j’ai le regret de vous présenter ma démission des fonctions auxquelles le Ministre a bien voulu me nommer le 21 octobre 1986. Par commodité administrative, elles pourraient prendre fin le 31 janvier prochain, ce qui me permettrait de participer encore à la publication des chiffres du chômage de décembre 1987.

En tout état de cause, je reste partisan de la présence d’un statisticien au Cabinet du Ministre des Affaires sociales. Je m’emploierai auprès de l’INSEE pour faire valoir les arguments en ce sens, tirés de ma propre expérience. De plus, je peux être joint à l’INED, si une difficulté de ma compétence se présente, par exemple lorsqu’il faudra expliquer la nouvelle correction des variations saisonnières des chiffres du chômage.

Confiant dans les qualités de M. Philippe Séguin, et dans son grand sens de l’Unité nationale, et espérant que lui et vous comprendrez mes raisons, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’expression de ma respectueuse fidélité.

Michel LEVY

Monsieur Bernard LANDOUZY
Directeur du Cabinet

———————-

La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) sur JUDÉOPÉDIA
et commentée sur son blog

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion