De l’archaïsme de la diffusion de l’Insee

Humeur Ajouter un commentaire

Le service public en quête de sens

Saphir - une histoire singulière

3 juin 2020 Bernard AUBRY

Extraits :

On découvre aujourd’hui à travers la crise sanitaire à la fois une forme de sous- développement français et un encombrement administratif empêchant de réagir avec la souplesse nécessaire en temps d’épidémie. La comparaison avec nos voisins du nord de l’Europe n’est pas toujours flatteuse. C’est aussi vrai de l’appareil statistique français qui, s’il dispose indéniablement de la matière grise pour faire des prodiges, n’en accomplit que très peu et reste à la fois incroyablement rigide et attardé en matière de diffusion des données. (…)

C’est l’archaïsme du système de diffusion de l’Insee qu’il faut souligner. Malgré les projets ambitieux annoncés il y a une vingtaine d’années, le site de l’Institution n’est pas à la hauteur des compétences des cadres de l’Insee dont beaucoup sortent des plus grandes écoles de la nation. Pire encore, on ne dénote aucune volonté d’améliorations qui prendraient exemple sur les meilleurs systèmes européens.

Une réponse à “De l’archaïsme de la diffusion de l’Insee”

  1. admin a écrit :

    La création d’un blog de l’Insee a donné de grands espoirs, d’abord confirmés par la publication d’un remarquable graphique sur la surmortalité pendant la pandémie covid 19. Mais outre qu’il ne s’agit pas d’un vrai blog, puisque le dialogue avec les utilisateurs n’est pas organisé, il semble bien que l’élan de départ se soit vite tari.

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion